3 questions à Thomas Traversa

20/10/2015

Champion du monde en titre, c’est actuellement 6ème mondial que pointe Thomas Traversa au classement annuel provisoire 2015 dans la discipline des vagues… Garçon aussi talentueux sur l’eau que réservé à terre, F-3 revient sur cette épreuve bretonne, pour l’instant sans conditions, et la dernière étape de l’année qui l’attend à la fin du mois sur l’île de Maui à Hawaii…

 

Windsurfjournal.com : Dans quel état d’esprit es-tu arrivé en Bretagne après les étapes de Gran Canaria, de Tenerife et du Danemark qui te placent en 6ème position au classement provisoire ?
Thomas Traversa : J’espérais que l’on ait du vent et des vagues après l’étape de Sylt en Allemagne sans conditions mais je savais aussi qu’en Bretagne, ce n’était pas gagné et je m’attendais aussi à ce que nous restions en stand-by comme c’est le cas en ce moment… Je n’ai pas de pression particulière, il y a juste l’espoir de pouvoir naviguer et faire quelque chose car depuis le Danemark beaucoup de waveriders n’ont pas navigué et ça commmence à manquer cruellement !

 

WJ : L’an dernier à la même époque, une grande partie du titre mondial se jouait à La Torche, les choses sont différentes cette fois, comment vas-tu aborder la dernière épreuve à Maui à la fin du mois ?
TT : Malgré mon titre mondial l’an dernier, mon objectif, dont j’avais d’ailleurs parlé, était de faire dans les 8 premiers. J’y suis et je vais donc aller à Maui en essayant de naviguer au mieux sur place comme sur toutes les épreuves. Si je peux faire un bon résultat, tant mieux, c’est un endroit où je vais passer aussi 1 mois en famille et en vacances…

 

WJ : Quand d’autres se mettent parfois une grosse pression après un titre de champion du monde, tu sembles avoir pour ta part un certain détachement par rapport au fait de remettre en jeu ta couronne mondiale alors qu’il sera quasi impossible de la conserver ?
TT : A la base, ça n’a jamais été mon objectif d’être champion du monde… En 2014, ça c’est passé comme ça mais ce n’est pas pour autant que je dois le devenir toutes les années ! Forcément, les gens attendent plus de moi et lorsque je ne suis pas dans les premiers, cela ne semble pas normal… Si on regarde le classement annuel, je suis entre Ricardo Campello et Marcilio Browne et je pense que je suis à ma place ! Cette année, on est aussi revenu à un schéma où ce n’est que du bâbord, tout du moins pour le moment. C’est sûr aussi que j’avais un peu plus de pression sur les premières épreuves de la saison et j’ai moins bien navigué. J’ai essayé également pas mal de nouvelles planches et j’ai souvent navigué avec des modèles différents. L’an dernier, j’avais mes 3 planches qui marchaient, je ne me prenais pas la tête, là c’était autre chose. Et puis, j’avais peut-être aussi plus peur de perdre que de gagner cette fois, un peu comme pendant les années avant mon titre. Et puis enfin il faut se l’avouer, je n’ai pas très bien navigué à Tenerife comme au Danemark. Je reste content car j’ai bien sauté sur toutes les épreuves cette saison, je pense que j’ai progressé dans ce domaine. Si en 2016, j’arrive à sauter comme cette année et à surfer comme je le faisais avant, ça devrait être pas mal !

 

Pour en savoir plus sur Thomas Traversa : www.facebook.com/thomastraversaf3

 

Source : Thomas Traversa
Photo : Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Thomas Traversa PWA World Tour Xtrem Gliss Festival

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer