3 questions à Thilo Von Osterhausen

20/04/2022

À l’heure où les sujets environnementaux n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui, la voilerie Gunsails innove en proposant cette saison la première voile de windsurf au monde fabriquée à partir de matériaux recyclés, la RE-SEAL. Selon les surfaces en effet, elle se compose à 75% de film Polyester fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées. Responsable du développement produits chez Gunsails, Thilo Von Osterhausen nous en dit plus sur cette innovation majeure…

 


Windsurfjournal.com : Quel a été le processus de réflexion afin de développer une voile en matériaux recyclés ?
Thilo Von Osterhausen : Dans le cadre de nos recherches sur les planches de surf et les composites, nous travaillons depuis longtemps avec des matériaux naturels ou recyclés. Nous utilisons des fibres et des mousses recyclées en combinaison avec de la résine biologique et des fibres naturelles. Il était donc évident de chercher un tissu alternatif recyclé qui pourrait remplacer certaines parties de la construction des voiles. Cette approche générale est un facteur important dans le développement de tous nos produits et se reflétera dans nos innovations futures.

 


WJ : À surface égale par rapport à une voile "classique", quels sont les avantages et les inconvénients d'un modèle en matériaux recyclés ?
TVO : L'objectif principal était de créer une voile recyclée qui puisse atteindre exactement les mêmes niveaux de durabilité et de performance qu'une construction classique. C'est la seule approche qui nous permettrait d'obtenir un produit véritablement durable.  Si la durée de vie de la voile était affectée de manière négative, les efforts de recyclage précédents seraient obsolètes. Il s'avère que le tissu recyclé présente une stabilité aux UV légèrement supérieure à celle du polyester vierge.

 


WJ : Est-ce que, à moyen terme, cette fabrication peut-elle s'étendre à l'ensemble des voiles de la collection, quitte à abandonner totalement les matériaux "classiques" ?
TVO : Nous l'espérons, mais grâce à notre approche centrée sur le client, il appartiendra également aux pratiquants de décider si ce matériau trouvera sa place dans toutes nos voiles. Grâce à l'incroyable retour d'information que nous avons reçu jusqu'à présent, nous pouvons affirmer que ce scénario est réaliste. Pour 2023, nous pouvons déjà confirmer que d'autres de nos modèles seront équipés du "RE".

 

Pour en savoir plus sur Gunsails : www.gunsails.com

 

Source : Thilo Von Osterhausen
Photos : Gunsails
 

tags: Gunsails Thilo Von Osterhausen RE-SEAL

Articles similaires

7 projets proposés pour Paris 2024

Dossier pour le moins délicat qui anime les discussions depuis plus d’un an...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer