3 questions à Stéphane Debuire

29/01/2018

Aux première loges de la tempête Fionn qui a balayé la Bretagne et le spot de l’Île aux Vaches le 17 janvier dernier, c’est à Stéphane Debuire de Stef Vidéo Production que nous devons la superbe vidéo du jour proposée en primeur sur votre site web favori. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette journée unique qui restera dans les annales.

 

Windsurfjournal.com : Depuis quand connais-tu et "pratiques-tu" le spot de l'Île aux Vaches sur l'eau comme derrière ton objectif ?
Stéphane Debuire : Adolescent, j'avais vu des superbes photos du spot via les magazines, c'était impressionnant. Depuis maintenant presque 10 ans, nous y allons régulièrement 2 à 3 fois par an, surtout pendant l'hiver et quelques fois au printemps. J'ai très rarement navigué car souvent nous venions quand les conditions étaient plutôt solides et mon petit niveau me permettrait d'aller la chatouiller mais pas plus… Surtout mon objectif est de faire de belles images, le lieu est magique !!! Et souvent nous venons avec les copains ce qui augure donc de bons moments de partage.

WJ : Qu'y avait-il de s'y particulier ce jeudi 17 janvier au moment du passage de la tempête Fionn ?
SD : Sur le papier les prévisions laissaient espérer de grosses conditions, la houle devait arriver la veille dans l'après-midi, nous avons fait le déplacement dès la veille et la session a été moyenne avec un houle courte et serrée. Le soir au repas, nous étions plutôt sceptiques quant à la suite des événements. Toute la nuit, le vent a soufflé très fort, c'était le gros de la tempête Fionn qui passait et le matin sur le chemin du spot, dès que nous avons aperçu la mer, nous avons tout de suite compris que la houle était là, plus nous avancions et plus c'était impressionnant, les vagues fermaient complètement la baie, la journée s'annonçait exceptionnelle. Sur le spot c'était juste dingue, des vagues à plus d’une hauteur de mât cassaient dans la passe, et plus de 2 mâts devant l'île, les grosses séries fermaient complétement la baie, je n’avais jamais vu ça !!! Erwan Crouan, le photographe local, m'a confirmé que la dernière fois qu'il avait vu des conditions pareilles, c'était en 2008 !!!

WJ : Dans le flot d'images que tu as capturé durant cette journée, laquelle t'a marqué et laquelle retiens-tu en particulier et pourquoi ?
SD : C’est difficile de retenir qu'une image, le plus impressionnant était de voir Thomas Traversa qui revenait avec des "montagnes d'eau" et quand il s’engageait au bottom turn. Il y avait parfois plus de 2 mâts, c'était vraiment extrême. Il y avait 19 secondes de période ce matin-là et quand la série arrivait, c'était grandiose et super impressionnant. 6 à 7 vagues énormes fermaient le spot, l'erreur n’était juste pas possible. Donc en premier temps, je retiens Thomas Traversa pour sa prise de risque et son aisance à l'eau et en 2ème, Dame Nature qui nous a offert toute la journée un spectacle grandiose !!! Maintenant il va falloir être patient pour la prochaine grosse session, rendez-vous dans 10 ans ! J’espère que la vidéo reflète bien cette journée mémorable. Un grand bravo aux riders, Thomas Traversa et Philippe Mesmeur, un grand merci à mon frère Fred et Fred Jézéquel pour leur aide pendant le shooting et enfin, bravo à la sécu en jet ski, Pierre et Marco ont bien assuré.

 

Pour en savoir plus sur Stef Vidéo Production : www.stefvideo.com

 

Source : Stéphane Debuire/Stef Vidéo Production
Photos : Stéphane Debuire/Stef Vidéo Production

tags: Stéphane Debuire Île aux Vaches Fionn Stef Vidéo Production

Articles similaires

Stef Vidéo Production - Showreel 2018

Derrière les belles productions audiovisuelles qui inondent le web, il y a des hommes et...

Quelque part en Bretagne

Après un bel avant-goût savamment distillé hier jeudi, Stéphane...

Vidéo : Un bel hiver dans le Morbihan

Un bel aperçu des conditions dans le Morbihan en Bretagne durant le mois de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer