3 questions à Simon Ruquet

20/07/2023

Le 7 juillet dernier, la 3ème édition "Du shop à la chope" réunissait 32 concurrents pour un downwind d’une quinzaine de kilomètres entre Wissant et Sangatte le long de la Côte d’Opale dans le nord de la France. Initiateur de ce concept avec l’association 2 Caps Windsurf, Simon Ruquet nous en dit plus sur cet événement "frais" et original remporté cette année par Jules Denel.

 


Windsurfjournal.com : Quand et comment est né ce concept "Du shop à la chope" ?
Simon Ruquet : Le concept ne date pas d'hier. À l'origine, il a été pensé il y a quelques années par Franck, le gérant du bar Le Week-end chez qui nous avions pour habitude de venir boire une bière et échanger à la fin de nos sessions. Il a donc été évident pour nous, à la création de l'association 2 Caps Windsurf que ce serait un des événements phares que nous organiserions. De là est alors né "Du shop à la chope" avec un départ du shop One Life Surfshop à Wissant géré par Gauthier Regent et une arrivée ainsi à la chope de bière, au bar Le Week-end à Sangatte. On en profite d'ailleurs pour les remercier ainsi que à JP Australie et NeilPryde car cela fait 3 ans qu'ils répondent présent pour cet événement, donc un gros merci à eux.

 


WJ : Sur un downwind long d'une quinzaine de kilomètres, quels sont le matériel et les aptitudes nécessaires ?
SR : Le but de l'évènement est que tous les participants puissent utiliser leur matos habituel : planche de vagues et voile de vagues. Mais on s'aperçoit avec le temps que le meilleur matériel pour une descente comme celle-ci, avec une condition de mer pas toujours évidente, est une bonne planche type freestyle/wave et une voile de vagues. Le matériel de pointe de slalom n'est pas toujours le plus adapté dans ce genre de downwind. La descente nécessite un minimum de niveau (planing, jibe maîtrisé) pour prendre du plaisir pendant la course et ne pas lutter dans la houle et les manœuvres. On n'oublie pas une préparation en amont pour la petite course à pied qui après un downwind intense n'est pas évidente !

 


WJ : Avant d'être une compétition, on a le sentiment que c'est d'abord l'occasion de se retrouver et de passer du bon temps entre passionnés des environs...?
SR : Il est vrai que même s'il y a tout de même un petit côté compétition (surtout pour le podium). Le but de cet événement est vraiment de se retrouver, de rassembler tous les passionnés des environs et d'ailleurs afin de faire un downwind avec des paysages magnifiques comme le passage du cap Blanc-Nez. Nous avons la chance de pratiquer un sport magnifique qui nous permet de partager de belles choses sur l'eau comme à terre. Alors, on espère partager des moments comme ceux-ci encore longtemps ! "Du shop à la chope" permet de nouvelles rencontres entre les riders de la Côte d'Opale. Je voudrais remercier tous les bénévoles qui ont participé à l'évènement, sans eux rien ne serait pas possible !

 

Pour en savoir plus sur 2 Caps Windsurf : www.instagram.com/2capswindsurf

 

Source : Simon Ruquet
Photos : Eva Fatoux

tags: Simon Ruquet 2 Caps Windsurf Du shop à la chope

Articles similaires

Wissant Wave Classic 2022, la vidéo

Le 1er novembre, c’est à Wissant dans le Pas-de-Calais dans les Hauts-de-France...

Wissant Wave Classic 2021

Evénement qui a fait les beaux jours de la Côte d’Opale au milieu des...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer