Publicité:

3 questions à Simeon Glasson

20/12/2021

Après avoir présenté dernièrement son calendrier prévisionnel pour 2022 (cf notre article du 13 janvier 2021), Simeon Glasson, le directeur et tour manager de l’International Windsurfing Tour, revient sur les grandes lignes de ce tour mondial alternatif qui entend bien marquer sa différence avec l’actuel PWA World Tour !

 


Windsurfjournal.com : C'est un calendrier très ambitieux qui vient d'être dévoilé, quels sont les changements notables par rapport au circuit que nous connaissons depuis 2019 ?
Simeon Glasson : Depuis 2019, l'IWT a ajouté 2 nouvelles destinations et a peaufiné la structure globale du circuit pour mieux convenir à plus de riders provenant de plus d'endroits de la grande région Asie-Pacifique. Nous avons inclus une épreuve de vagues sur le spot légendaire de Margaret River, en Western Australia, et un événement d'élite intitulé Fiji Invitational où nous riderons le spot de rêve connu sous le nom de Cloudbreak. Nous avons ensuite introduit une nouvelle structure de tournée avec une série d'événements de vagues classés 3 étoiles menant à la grande finale lors de l’Aloha Classic classée 5 étoiles où les titres IWT seront décernés. Cette nouvelle structure favorise la réduction du nombre de concurrents lors de la grande finale, ce qui permet de contrôler les coûts, d'améliorer la diffusion médiatique, de mieux s'adapter à la fenêtre limitée de l'événement autorisée par le comté de Maui, et de réduire notre impact global sur l'environnement en nécessitant moins de voyages en avion pour moins de personnes. Tout cela en renforçant la structure globale de la compétition afin de garantir que les meilleurs d'entre eux s'élèvent et aient l'occasion de faire leurs preuves tous ensemble dans une confrontation finale de haut niveau. Les champions du classement général comprennent leurs 3 meilleurs résultats à l'épreuve 3 étoiles, plus le résultat obligatoire de la grande finale 5 étoiles. Cela permet aux meilleurs waveriders d'arriver en tête, à la loyale, et aux fans d'assister en direct à une journée de finale d'enfer ! Du classique.

 


WJ : En se concentrant sur des destinations différentes, l'IWT Wave Tour ne veut pas concurrencer le PWA World Tour avec ses événements en Europe. Quelle est la différence entre les 2 circuits ?
SG : Depuis plus d'un quart de siècle, la PWA s'est concentrée sur l'obtention de résultats pour un groupe d'élite de windsurfers professionnels dans et autour des plus grands marchés du windsurf en Europe. L'IWT a pour seul objectif d'amener les meilleurs riders dans les meilleures vagues et de réaliser le rêve de tous (au-delà du marché européen). Nous nous efforçons de rendre l’IWT Wave Tour accessible à tous les riders, de la division Open amusante, inclusive et accueillante pour tous les garçons, filles, hommes, femmes, jeunes et vieux, en passant par les divisions d'âge très disputées pour les Youth (18 ans maxi), Masters (plus de 45 ans), Grand Masters (plus de 55 ans) et jusqu'aux Pro Men et Women, les 2 catégories les plus élites du monde. Nous pensons que les événements sont meilleurs pour le sport dans toute la région Asie-Pacifique lorsque nous réunissons tout le monde comme cela, et c'est aussi très excitant ! Il s'agit de 2 approches profondément différentes de la compétition moderne. Par conséquent, nous avons 2 types de circuits profondément différents, chacun desservant bien sa région respective. En plus de cela, la PWA organise un circuit de slalom extrêmement fort, avec quelques bonnes épreuves en freestyle et d’autres en vagues chaque année. Ils ont toujours assumé beaucoup de choses. C'est un grand défi sur le plan logistique, et sur tous les autres plans, d'exceller dans tous ces domaines. Dans ces circonstances, la meilleure chose à faire pour l'IWT est d'offrir plus d'événements de vagues aux communautés de windsurfers non desservies en Amérique, en Asie-Pacifique et dans l'Océan Indien, tout en s'assurant que la PWA continue son travail pour ses événements de vagues traditionnels centrés sur l'Europe. Au final, les fans en ont encore plus, les waveriders également et ce ne peut faire que du bien au sport. Et je ne connais aucune industrie sportive qui peut dire non à toujours plus !!!

 


WJ : La situation sanitaire est toujours instable dans le monde entier, as-tu l'espoir que ces événements auront bien lieu et quel sera le plan B si ce n'est pas le cas ?
SG : Tous les événements de l'IWT Wave Tour figurant sur ce calendrier sont confirmés pour 2022. Il ne fait aucun doute qu'il sera plus difficile qu'en 2019 de voyager, mais chaque événement aura lieu, et chaque rider à chaque événement gagnera des points pour son classement général. Les coureurs ne doivent comptabiliser que leurs 3 meilleurs résultats sur les 6 épreuves 3 étoiles du calendrier pour se qualifier pour la grande finale Aloha Classic 5 étoiles. Avec seulement 3 résultats nécessaires, les waveriders motivés ont de très bonnes chances de relever le défi de se déplacer et de voyager en 2022 afin de participer à suffisamment d'événements pour obtenir un bon classement et une chance d'obtenir l'une des places les plus convoitées pour la grande finale. Les organisateurs des événements de l'IWT Wave Tour sont tous exceptionnels, ils sont fortement soutenus par leurs communautés locales, les riders locaux sont chaudsn et tout le monde est prêt à foncer. Et comme la World Surf League en surf aime à le dire, "It’s ON !".

 

Pour en savoir plus sur l’IWT Wave Tour : www.internationalwindsurfingtour.com

 

Source : Simeon Glasson
Photo : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Simeon Glasson International Windsurfing Tour IWT IWT Wave Tour

Articles similaires

L'Aloha Classic annulée

La faute à une crise sanitaire qui est loin d’être terminée à...

Sarah-Quita Wave World Champion 2019

Le 31 octobre dernier, c’est une grande page du windsurf féminin qui...

3 questions à Philip Köster

Sur une épreuve où il a rarement brillé par le passé, Philip...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer