3 questions à Sébastien Fournier

09/05/2019

Après l’annonce dernièrement de la création d’un nouveau Tour National Freestyle (cf notre news du 8 avril 2019), nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce circuit de freestyle organisé par l’association Hexagone Windsurf. Interview de Sébastien Fournier et de son équipe qui relèvent un beau pari et entendent bien faire briller de nouveau cette discipline aux 4 coins du pays.

 

Windsurfjournal.com : Comment est née cette volonté de faire revivre un circuit français dans la discipline du freestyle ?
Sébastien Fournier : Le freestyle est LA discipline d’expression la plus simple, vague ou pas vague, ça envoie ! Pour beaucoup, ça paraît un Graal inaccessible mais c’est un ride qui attire, et nous voulons montrer que c’est accessible à tous. Le freestyle nécessite peu de matos : une board facile, un mini aileron et 1 ou 2 voiles très maniables, pas de course à l’armement ! Avec, ça tu peux naviguer dans plein de conditions, du flat à la vague, et passer tous les moves que tu veux, l’air jibe est à la portée de tous ceux qui savent naviguer les pieds dans les straps, quelques ploufs, un peu de switch, et ça glisse !!! De plus, le freestyle est sans doute l’une des disciplines les plus porteuses au niveau des médias comme pour le ski ou le skate. En témoigne le nombre de vidéos qui circulent sur le net, et l’engouement suscité par les lecteurs accrocs. C’est aussi ces images d’expression les plus spectaculaires qui sont en général recherchées et relayées dans les publicités pour atteindre et faire rêver un max de monde, notamment les jeunes, les riders de demain ! Aujourd’hui les freestylers français sont très présents sur le circuit international et toute une génération pousse derrière ! Chez les pros, la moitié du top 10 mondial est régulièrement made in France avec en 2018 une place de vice-champion du monde PWA pour Adrien Bosson ! Les jeunes sont aussi dans la place, chez les girls, Salomé Fournier vice-championne d’Europe EFPT U18 et chez les boys, Corto Dumond champion d’Europe U16 et Nil Bacon 3ème lors de l’étape à Brouwersdam aux Pays-Bas. Et à Bonaire dernièrement, Julien Mas qui sort un heat monstre et qui vient de battre à la régulière le 9 fois champion du monde Golitto Estredo !!! Mais, et c’est un comble, il n’existe pas de structure leur permettant de s’affronter dans leur propre pays ! Nous souhaitons donc redynamiser la filière freestyle et c’est parti avec ce circuit national pour 2019 !

 

WJ : Le Leucate Freestyle Contest en octobre dernier a été une manière de vous rôder, quels enseignements avez-vous tiré de cette épreuve pour la préparation du circuit 2019 ?
SF : En fait, le potentiel est dans l’air depuis quelques temps avec des initiatives de ci, delà, une belle épreuve à Sète sur le King of Thau avec Jonathan Mourgues et Teddy Fatet en novembre 2017, 2 National Freestyle, un avec Adrien et Fred Bosson au Brusc en mai 2018 et un autre avec Nicolas Akgazciyan à Gruissan en septembre 2018, malheureusement avortés tous les faute de vent et un Leucate Contest en novembre 2018…  Nous avons beaucoup de chance car nous n’avions pas de waiting period. Mais la Tram’ était au rendez-vous et une trentaine de coureurs se sont régalés dans une ambiance de folie avec MC Julien Taboulet sur la plage de La Franqui. L’équipe d’Hexagone Windsurf était en fait déjà fin prête ! Le plus dur était peut-être de réunir un caméraman, un photographe et quelques sous pour eux (merci au Cercle de Voile de Cap Leucate et au département de l’Aude). Guillaume Franc de Ride Production a juste ouvert sa porte pour sauter sur le sable de son home spot, et Chris Tallen a raté son avion pour venir couvrir l’événement. La motivation était donc à son comble pour continuer. Tout le monde a bossé dur cet hiver, et voilà donc un calendrier national 2019 ! L’objectif recherché, fédérer les différents acteurs autour de la mise en place d’un réel circuit windsurf freestyle français.

 

WJ : A quoi faut-il s’attendre cette saison sur ce Tour National Freestyle, quel est le mot d’ordre et le conseil à donner à ceux qui voudraient participer ?
SF : C’est ouvert ! Un événement de freestyle, c’est une fête du windsurf, un rassemblement de riders dans une ambiance cool. Et finalement, la compétition est un prétexte pour s’éclater ! Pas de pression ! Pendant le run, il s’agit de poser un maximum de figures : des loops et des 360 dans tous les sens. Le spectacle est vite captivant pour le public car la configuration de la compétition permet de courir en bord de la plage à quelques mètres des spectateurs ! Un plus indéniable pour les images et la partie com’. Toutes les étapes sont prévues en waiting period sur les week-ends. Les formats de courses sont calqués sur les events internationaux avec tableau d’élimination classique mais on y inclut un repêchage pour permettre à tous d’avoir au minimum 2 heats. Chacun aura donc sa chance qu’il soit amateur, fille ou pro. Sur chaque étape, des classements filles, jeunes (moins de 18 ans) et espoir (moins de 21 ans) seront mis en avant. Et un classement annuel sera établi en fin de saison avec l’ensemble des résultats avec même une discard si 4 épreuves validées !

 

Pour en savoir plus sur le Tour National Freestyle : www.facebook.com/Hexagone.Windsurf

 

Source : Hexagone Windsurf
Photos : Ride Production

tags: Sébastien Fournier Tour National Freestyle Hexagone Windsurf

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer