3 questions à Robby Swift

31/01/2023

Artisan en coulisses du rapprochement entre le PWA World Tour et l’International Windsurfing Tour (cf notre article du 11 janvier 2023), Robby Swift connait le tour mondial en vagues mieux que quiconque, vieux routier du circuit qu’il est depuis 20 ans. Entre consensus et sacrifices, il livre à Windsurfjournal.com son sentiment sur ce PWA IWT Unified Wave Tour !

 


Windsurfjournal.com : Comment est né ce rapprochement entre la PWA et l'IWT et comment y as-tu collaboré ?
Robby Swift : Nous avons des liens étroits entre l'IWT et la PWA depuis de nombreuses années. L'Aloha Classic a été un événement conjoint à plusieurs reprises récemment et l'idée d'unir les deux circuits est quelque chose que les windsurfers et l'organisation des deux circuits ont voulu réaliser depuis un certain temps. En réalité, les deux parties ont dû céder un peu pour pouvoir se rencontrer au milieu. Les riders du circuit PWA ont accepté des standards sensiblement plus bas dans les endroits où nous voulons concourir en raison des excellentes conditions, et l'IWT organise déjà des événements dans quelques-uns des meilleurs endroits de la planète pour le windsurf, il y avait donc un accord naturel entre les souhaits des windsurfers et les possibilités qui nous étaient offerts par la PWA et l'IWT. Mon rôle en coulisses a été d'essayer de parvenir à un consensus avec les waveriders sur ce que nous voulions réellement obtenir de tout cela, puis de trouver un moyen de réunir les circuits avec autant d'énergie positive que possible. Il y avait, et il y a toujours de nombreuses questions difficiles, mais le sentiment général est que c'est la bonne façon de procéder et nous sommes tous enthousiastes à l'idée de concourir dans de nombreux endroits du monde. Nous espérons que ce sera le début de quelque chose de grand.

 


WJ : Que penses-tu du calendrier qui a été dévoilé il y a quelques jours ?
RS : Mon sentiment sur le nouveau calendrier est que j'espère vraiment que ça va dans la bonne direction pour que le windsurf professionnel recommence à se développer. Nous avons maintenant un énorme circuit avec des événements dans le monde entier à différents niveaux d'étoiles. Plusieurs de mes amis passionnés de windsurf dans le monde m'ont déjà dit qu'ils participeraient à des compétitions locales cette année car ils sont impatients d'obtenir un classement mondial. Cela n'a jamais été possible auparavant. Dans le haut du tableau, nous avons évidemment fait de gros sacrifices en termes de normes lors des compétitions. Mais cela ramène les coûts, pour les organisateurs d'un grand nombre de nos événements, à un niveau plus proche de celui des événements de kitesurf et de wingfoil, qui avaient déjà des normes bien moins strictes pour les compétiteurs. Nous espérons que ce sera un investissement rentable. Financièrement, cela va rendre les choses plus difficiles pour les waveriders qui se rendront sur les épreuves cette année, mais j'espère que cela nous permettra d'attirer des sponsors extérieurs à l'industrie et de faire progresser le sport de cette manière. C'est quelque chose que nous avons été réticents à faire en tant que windsurfers pros au cours des 15-20 dernières années. Mais nous avons vu et compris qu'il n'est tout simplement pas possible d'obtenir de nouvelles épreuves avec les normes auxquelles nous étions habitués dans le passé. Alors j'espère vraiment que ce changement et cet investissement important des waveriders donneront au sport le coup de pouce dont nous avons besoin pour commencer à retrouver la popularité que nous avons connue il y a 20 ans.

 


WJ : Tu connais le circuit mondial depuis longtemps, que penses-tu que cette union entre les deux circuits va apporter ?
RS : J'espère que ce sera le point de départ pour que le windsurf revienne dans le paysage sportif mondial en tant que sport sérieux, professionnel et extrême. La navigation dans les vagues est tellement spectaculaire et impressionnante et les images sont incroyables. Les formats de compétition que nous avons maintenant et le fait de pouvoir proposer un flux d’infos avec des scores en direct rendent la compétition vraiment intéressante à regarder. J'espère que cette nouveau format d’épreuves à travers le monde suscitera l'intérêt de marques extérieures au secteur, afin que le windsurf commence à retrouver la notoriété qu'il a perdu ces dernières années. J'espère aussi que l'ajout de plus d'événements en vagues donnera, à plus de gens partout à travers le monde, une chance de se battre pour le titre mondial et d'obtenir une partie de la reconnaissance qu'ils méritent pour leurs incroyables talents !

 

Source : Robby Swift
Photos : Fish Bowl Diaries/IWT

tags: Robby Swift PWA World Tour International Windsurfing Tour PWA IWT Unified Wave Tour

Articles similaires

Jason Polakow et Robby Swift à Jaws

Le 22 janvier dernier, la vague de Jaws au nord de l’île de Maui à Hawaii se...

Jaws, le 22 janvier par les frères Bouyer

Nous vous en parlions cette semaine (cf notre article du 1er février 2023), la...

Jaws, le 22 janvier

Le 22 janvier dernier, alors que se déroulait à Oahu à Hawaii la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer