Publicité:

3 questions à Robby Naish

16/11/2019

Documentaire dont nous faisions écho dernièrement (cf notre news du 6 novembre 2019), c’est donc en 2020 que "The Longest Wave" sortira, un film très personnel sur une figure du windsurf et des sports de glisse, j’ai nommé Robby Naish. A cette occasion, l’hawaiien revient sur la genèse de ce projet et sur cette expérience unique…

 

Windsurfjournal.com : Comment est né ce projet de documentaire "The Longest Wave" ?
Robby Naish : Cela faisait plusieurs années que je discutais avec Red Bull de la possibilité de faire un film.  J'ai toujours repoussé l'idée et je n'étais pas vraiment intéressé. Et puis finalement, nous avons décidé que nous devrions au moins faire un essai et nous avons passé un peu de temps à chercher un réalisateur.  Il n'y avait même pas de plan prédéfini pour le film avant de choisir un réalisateur afin de le laisser créer quelque chose d'unique et plutôt que de lui dire ce que je voulais faire. Finalement, nous avons décidé de travailler avec Joe Berlanger, un réalisateur de documentaires très talentueux. Il n'avait jamais fait de film sur le thème du sport auparavant et je ne voulais pas faire un film sportif standard du style "regardez-moi comme je suis fort !".  Il semblait donc être un bon choix et était intéressé pour travailler sur le projet. Nous avons ensuite lentement élaboré un plan sur les sports à inclure, etc… Il ne s'agit pas d'un documentaire historique en soi, mais bien sûr, il y a beaucoup de contexte historique et de séquences vidéo. Ce n'est pas vraiment un film de windsurf comme beaucoup de gens s'y attendent même s’il y en a quand même pas mal…

 

WJ : Contrairement aux vidéos d'action, ce film semble très intime, très personnel, n'a-t-il pas été difficile de se révéler ?
RN : Tout à fait. Encore une fois, je ne voulais pas me contenter de faire un "sports action porn movie". Je voulais quelque chose de différent... Et de la manière dont cela s’est construit au fil des mois, nous avons certainement obtenu quelque chose de différent. Un projet qui devait prendre peut-être 6 mois à réaliser a finalement pris près de 5 ans en raison de blessures et d'autres difficultés en cours de route. Mais le film est ce qu’il est et c'est réel. Le résultat est un film avec beaucoup plus de profondeur qu'il n'en aurait eu si tout cela avait été tourné et monté en 6 mois. Espérons que les gens l'apprécieront.

 

WJ : Après 40 ans de carrière, quelles leçons as-tu retenu de la vie ?
RN : C’est une bonne question et je n’ai pas encore trouvé la réponse ! La vie est ce que vous en faites. Elle est faite de moments, une pensée, un contact, une expérience, de joie, de souffrance, de chance, de malchance avec des bonnes et de moins bonnes journées… Chaque vie est différente. Certaines sont beaucoup plus dures que d'autres. Je le reconnais et j'essaie d'avoir de l'empathie pour les autres.  On ne sait jamais ce que quelqu'un d'autre peut vivre... J'ai eu beaucoup de chance et j'ai eu la chance d'avoir une très belle vie. Je l'apprécie, je suis reconnaissant pour ce que j'ai et qui je suis, et j'espère continuer à vivre et à apprendre beaucoup plus à la fois sur l'eau et hors de l'eau.

 

Pour en savoir plus sur Robby Naish : www.facebook.com/RobbyNaishUS1111

 

Source : Robby Naish
Photos : Red Bull Content Pool

tags: Robby Naish The Longest Wave

Articles similaires

The Longest Wave, le documentaire sur Robby Naish

Personnage que l’on ne présente plus, Robby Naish a été, on le sait,...

Quand Robby Naish retrouve la Windsurfer

Si vous êtes un fidèle lecteur de Windsurfjournal.com, il ne vous a sans doute pas...

Plug N' Play - 2002

Réalisateur de très belles vidéos dernièrement et même de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer