3 questions à Pierre Mortefon

26/04/2019

Vainqueur de la Marignane PWA World Cup il y a quelques jours dans le Sud de la France, Pierre Mortefon affiche la couleur malgré la seule manche courue et entend bien remporter le titre mondial en slalom cette année lui qui est sur le podium de la discipline depuis maintenant 5 saisons ! Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur cette longue et difficile étape française.

 

Windsurfjournal.com : L'attente fait partie du jeu mais cette Marignane PWA World Cup aura particulièrement joué avec les nerfs de toutes et tous... Comment gérer cette pression et cette attente toute la semaine, surtout lorsque le dénouement se joue quelques heures avant la fin de l'épreuve ?
Pierre Mortefon : Honnêtement je crois que ça a rarement été aussi difficile je trouve et ce pour plusieurs raisons … La 1ère étape de l’année est toujours particulière car tout le monde veut montrer ce dont il est capable et je trouve que cette année le niveau a encore pris un cran. De plus sur un spot comme le Jaï, tu ne t’attends pas à ce scénario. Pour moi, je pensais que l'on arriverait facilement à la discard en début de semaine même si la direction du vent annoncée n’était pas la meilleure. Et au final, plus on avançait plus cela semblait compliqué. Mais le dernier jour, j’avais le feeling que l’on finirait, que ce serait dur mais qu’on l’on y arriverait. Je pense qu’il fallait être capable de se concentrer très vite mais aussi de se déconcentrer rapidement aussi et d’être patient pour ne pas disjoncter ! 

 

WJ : Tu te fais une belle frayeur en quart de finale, avec également une demi-finale serrée pour finalement remporter cette étape française avec panache, comment as-tu vécu ces montées d'émotion et cette finale épique ?
PM : Oui les quarts ont été très chauds, j’avais un heat bien costaud, la poule 9 soit le 1er quart et j’ai eu un petit moment de flottement au départ. Je n’étais pas au top mais j’ai réussi à saisir la 1ère opportunité qui s’est présenté. En demi, ça pouvait sembler pareil mais j’ai très bien géré je trouve, j’ai su être patient et préparer mon attaque. Pour la finale, c’était chaud ! On savait que ce serait le classement final, les 2 premiers départs ont été ultra chauds, j’aurais même misé sur quelques départs prématurés supplémentaires. Sur la finale, j’ai réussi à lâcher un peu les chevaux, à m’appliquer et j’ai bien navigué je pense. 

 

WJ : William Huppert, ton caddy le dernier jour, a joué un rôle primordial et c'est un beau coup de poker que tu as joué quelques minutes avant la finale en prenant ton quiver médium, peux-tu nous en parler ?
PM : Bien sûr qu’il a joué un rôle primordial, il a été avec moi toute la journée sans jamais lâcher l’affaire, un grand merci ! Cela a clairement fait partie du jeu sur cette dernière journée notamment et tout le monde a eu la chance d’avoir quelqu’un pour l’épauler car le choix du matos était franchement impossible. Lors des 2 rappels généraux, le vent était super irrégulier et c’était difficile mais juste avant la dernière procédure, le plan d’eau s’est noirci et le vent semblait souffler de manière plus homogène. Je me suis dit : "Allez feu, on change". J’ai échangé 15 secondes avec William "OUI/NON" et c’était parti… Je ne regrette pas mon choix !!!

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Souville/Pwaworldtour.com

tags: Pierre Mortefon PWA World Tour Marignane PWA World Cup

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

Après de longues semaines sans nouvelles, c’est finalement en fin de semaine...

Pierre Mortefon chez Phantom Foiling

Remercié dernièrement par son partenaire historique Duotone, le Français...

12min Inside - Pierre Mortefon

Remercié par son partenaire historique Duotone en fin d’année...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer