3 questions à Pierre Mortefon

15/11/2017

Vainqueur du Bret’s Funboard Tour AFF à l’issu de la dernière étape à Ouistreham en Normandie il y a quelques jours, Pierre Mortefon s’envole désormais pour la Nouvelle-Calédonie où il espère bien accrocher une nouvelle place sur la scène internationale en slalom. Pour Windsurfjournal.com, F-14 revient sur sa dernière prestation dans l’hexagone et l’ultime course à venir de la saison sur le Caillou !

 

Windsurfjournal.com : Un 6ème titre national sur le Bret's Funboard Tour AFF, cela revêt-il toujours autant d'importance quand on fait partie des meilleurs mondiaux en slalom ?
Pierre Mortefon : C’est toujours bon à prendre, nous avons vraiment eu de bonnes étapes cette année et j’ai bien navigué. Même si la fin de saison a été un peu plus légères en conditions, les 2 premières épreuves dans le Sud avait des airs de mini-PWA, c’était un très bon entrainement avec un beau plateau. Les meilleurs sur l’AFF peuvent gagner des manches de coupe du monde. La France est la nation la plus forte en slalom et je pense qu’il y a clairement un lien avec le tour AFF. Il y a de bons coureurs car il y a un bon tour français et ce dernier est attractif car il y a de bons coureurs. Quand le planning le permet, je trouve que c’est bien d’y participer, surtout en début d’année où l’on est en recherche de confrontation. 

 

WJ : Quel regard portes-tu sur toutes ces années passées en effet et notamment en voyant la présence de nombreux jeunes qui veulent marcher dans tes pas ?
PM : C’est vrai que ça y est je fais partie des anciens sur le tour, je l’ai vraiment senti à Ouistreham !!! Je suis content de voir où l’AFF en est aujourd’hui. Je n’ai pas connu la grande époque mais plutôt les moments difficiles que le tour a vécu. C’est un circuit qui m’a fait grandir, progresser et qui m’a clairement permis de faire mes armes avant d’attaquer la coupe du monde. C’est super qu’il y ait beaucoup de jeunes aujourd’hui, il y a du renouveau et cela prouve que le windsurf se porte quand même pas si mal. Après c’est bien d’en voir autant car cela fait du monde sur l’eau mais parfois j’ai l’impression que certains négligent un peu le tour car l’accès y est facile. Cela reste un championnat de France, quand on le fait, il faut s'investir à fond et être conscient de la chance que l’on a d’avoir un bon championnat national et d’y avoir accès facilement. Pour ma part, je vais voir la suite, cela dépendra du programme. Je dois aussi répondre aux attentes de mes sponsors et peut être optimiser au mieux mon organisation pour être au top en coupe du monde.

 

WJ : Tu t'envoles désormais pour la Nouvelle-Calédonie et la finale en slalom sur le PWA World Tour, 4ème à 120 points du 1er, tout reste visiblement possible ?
PM : C’est exactement l’état d’esprit dans lequel je suis, tout est possible. Sur le papier, je n’ai bien sûr pas à la meilleure place mais en vérité ma position n’est pas si mal. Je n’ai pas de pression, il faudra que je navigue très bien pour prendre des places et je vais faire de mon mieux. L’année n’a pas toujours été facile pour moi alors je vais déjà essayer d’avoir de bonnes sensations et de faire de belles choses. J’apprécie particulièrement l’Anse Vata d’autant plus que j’ai remporté la dernière édition en 2015. L’endroit est parfait pour héberger une coupe du monde avec un vrai stade nautique en pleine ville. Les calédoniens sont supers contents de nous accueillir et cela se ressent une fois sur place. Pour faire simple, je vais essayer de faire ce que je sais faire de mieux tout en prenant du plaisir sur l’eau sur cette belle île.
 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : J.Lacave/AFF 2017

tags: Pierre Mortefon Bret's Funboard Tour AFF PWA World Tour

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

Après de longues semaines sans nouvelles, c’est finalement en fin de semaine...

Pierre Mortefon chez Phantom Foiling

Remercié dernièrement par son partenaire historique Duotone, le Français...

12min Inside - Pierre Mortefon

Remercié par son partenaire historique Duotone en fin d’année...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer