3 questions à Pierre Mortefon

13/06/2017

Vainqueur de la 3ème étape du Bret’s Funboard Tour AFF à Leucate la semaine dernière, comme de la 1ère à Marignane en avril dernier, Pierre Mortefon est sur tous les fronts en ce début de saison, lui qui pointe également 2ème mondial en slalom sur le PWA World Tour après les épreuves disputées au Japon et en Espagne. Avant le grand rendez-vous de Fuerteventura fin juillet, F-14 revient avec Windsurfjournal.com sur ces belles performances qui s’enchaînent…

 

Windurfjournal.com : Vainqueur de 2 des 4 manches courues à Marignane, 4 fois 1er sur 4 courses disputées lors de la 3ème étape à Leucate, que t'inspire cette domination (presque) sans partage sur le circuit français ?
Pierre Mortefon : A Marignane, je n’avais gagné que 2 manches sur 4 mais j’étais déjà très content de ma navigation et de la manière dont j’étais revenu après une mauvaise 1ère manche. A Leucate, tout s’est bien passé pour moi, après je ne parlerai pas de domination sans partage car toutes les manches ont été super disputées à Leucate comme à Marignane. Je vais me répéter mais le Championnat de France regroupe une bonne partie des meilleurs mondiaux au final et il y a sur chaque finale un vrai air de coupe du monde. A Leucate, la 1ère manche a été super disputée dans du vent un peu plus léger, nous avons recouru la manche 5 ou 6 fois et, à chaque fois, c’était un coureur différent en tête. En revanche, j’étais souvent dans le coup et j’ai réussi à gagner la bonne. Le lendemain rebelote, il y a eu une belle bataille dans le vent fort avec Antoine Questel, un peu comme il y avait eu au Jaï avec Pascal Toselli. Je suis content de la façon dont j’ai navigué, je n’étais pas forcément en tête tout le temps mais j’ai réussi à naviguer intelligemment. C’est quelque chose qui est super important et qu’il faut que je reproduise en coupe du monde, si possible à l’identique !

 

WJ : Malgré ton absence à Brest, penses-tu jouer le titre national cette année ou préfères-tu te concentrer sur le circuit mondial ?
PM : Honnêtement je ne sais pas… L’AFF est maintenant un plus pour moi, un vrai entrainement. Du moins c’est comme ça que j’ai abordé la 1ère étape dans les Bouches du Rhône. Ensuite, il aurait été impensable que je ne participe pas à cette épreuve chez moi à Leucate surtout au vue des conditions annoncées. Brest, il n’y avait pas de question à se poser car nous étions en transit entre le Corée et le Japon. Pour Ouistreham je ne sais pas encore, si l’épreuve est validée c’est clair qu’il y a un bon coup à jouer et un titre à aller chercher … Après lequel est le plus important, le titre national ou le titre mondial ? On verra où j’en suis à ce moment-là. L’épreuve a lieu une quinzaine de jours avant la finale PWA, alors peut-être que je serai déjà en Nouvelle-Calédonie, peut être que je ferai le déplacement, on verra. Je ne néglige pas du tout le tour AFF et je suis conscient qu’il m’a permis d’arriver où je suis aujourd’hui mais il faut aussi savoir se fixer et respecter ses objectifs. Aujourd’hui le Championnat de France voit plein de nouveaux jeunes arriver et c’est top alors peut-être faut-il leur laisser un peu de place …

 

WJ : Peux-tu nous parler de ton début de saison sur le PWA World Tour entre la campagne asiatique et ta belle 2ème place en Costa Brava...? Comment abordes-tu la suite et notamment l'épreuve de Fuerteventura fin juillet ?
PM : Je suis content de mon début de saison. Les 3 semaines en Asie ont été assez compliquées, pas ou peu de conditions et la pression monte tout de suite très vite sur l’eau mais aussi à terre. En Corée, nous n’avons pas eu beaucoup de chance, j’étais en tête de la finale qui a failli être validée mais ce n’est pas grave, je préfère qu’elle ait été annulée plutôt que courue dans des conditions trop limites, j’avais de bonnes sensations sur l’eau. Le Japon se fut une autre histoire avec un vent ultra irrégulier et surtout des obstacles un peu partout dans l’eau. J’ai réussi à aller jusqu’en finale et c’était déjà une petite victoire, il fallait un peu de réussite sur ce spot un peu bizarre. L’Espagne nous a finalement permis de bien nous exprimer avec une belle compétition et de bonnes conditions. J’ai fait 2 erreurs mais sinon j’ai été très régulier et bien placé. J’ai su rebondir quand il le fallait et ça c’est super important ! Nous avons pu aussi courir avec le matos médium et je suis très content des performances de mon combo. L’AFF a été un bon échauffement pour le vent fort car, que ça soit au Jaï ou à Leucate, nous avons couru en petite planche et à chaque fois, j’étais super à l’aise et plutôt rapide. Ce n’est pas Fuerte, ce n’est pas le niveau de coupe du monde mais j’ai quand même 2-3 repères qui me permettent de dire que ça marche bien ! Fuerteventura est une épreuve mythique pour moi alors pourquoi pas …

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Eric Bellande/AFF

tags: Pierre Mortefon Bret’s Funboard Tour AFF Leucate

Articles similaires

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...

Le Jaï, le spot aux 2 visages

La 1ère épreuve de l’année du Brest Funboard Tour AFF à...

3 questions à Pierre Mortefon

Après de longues semaines sans nouvelles, c’est finalement en fin de semaine...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer