3 questions à Pierre Mortefon

27/04/2017

De retour sur le Bret’s Funboard Tour AFF cette saison, Pierre Mortefon entame de la meilleure des manières qui soit son début de saison et empoche la 1ère étape à Marignane devant le taulier du spot, Pascal Toselli. Avec lui, retour sur cette belle victoire et ses impressions sur ce circuit français qu’il connait par cœur !

 

Windsurfjournal.com : Comment résumerais-tu cette épreuve du Bret's Funboard Tour à Marignane en quelques lignes et peux-tu nous parler notamment du Slalom n°1 durant lequel tu sembles avoir eu du mal à "rentrer dedans" avec ton élimination en demi-finale ?
Pierre Mortefon : C’est un super événement très bien placé dans le calendrier et dans un des meilleurs clubs de windsurf de France. Nous avons eu de bonnes conditions et la chance de pouvoir naviguer tous les jours. La journée du dimanche était idéale pour lancer la saison, je pense qu’elle a été très suivie sur le live et a permis de montrer à nouveau que le slalom peut vraiment être un sport extrême, qu’il est certes possible d’être rapide dans le vent léger, mais que le vent très fort est quelque chose de particulier ! Pour faire une parenthèse rapide sur la première manche, le niveau est vraiment relevé et il y a eu un petit couac je pense tout d’abord sur la répartition des têtes de série dans le tableau. Plusieurs riders, comme moi, n’avions pas de classement en 2016 et tous les étrangers ont été mis dans le bas du tableau. Forcément il ne pouvait y avoir que 6 qualifiés et je n’étais pas dedans après un mauvais départ … Mais en revanche, je suis super content de ma remontée, je n’avais pas le droit à l’erreur et j’ai super bien navigué ensuite. 

 

WJ : Cette épreuve avait des airs de "petite PWA", que t'a inspiré le niveau général sur l'eau et la montée en puissance notamment des jeunes ?
PM : Oui un vrai air de PWA, les étrangers savent que le niveau français est élevé aujourd’hui en partie grâce à ce fort circuit national que nous avons. Ce n’est pas étonnant qu’ils aient décidé de venir. Le niveau était vraiment haut, la discipline se professionnalisme d’année en année et il y a vraiment des riders mieux préparés en ce début de saison. En effet, nous avons pas mal de jeunes qui commencent à montrer le bout de leur nez, c’est bien ! C’est une belle antichambre de la coupe du monde, c’est un bon entrainement pour les étapes à venir même si certaines choses ne passeront pas sur la coupe du monde je pense et que l’engagement de certains ne sera pas forcément le même que ce soit sur les départs mais aussi aux bouées ! 

 

WJ : Le circuit AFF a été pour toi une "école", d'autres jeunes poussent désormais sur les étapes du circuit national, que t'inspire le succès de cette épreuve, d'un point de vue sportif comme de celui du nombre de participants ?
PM : Comme je l’ai dit avant, l’AFF est une petite PWA et depuis des années le niveau a toujours été très haut. Le circuit est aujourd’hui un peu victime de son succès ! C’est un peu malheureux à dire et difficile mais est-ce qu’il n’y a pas aujourd’hui trop de participants ? J’ai vraiment un sentiment partagé, je trouve ça génial pour le sport qu’il y ait autant de monde, nous avons parlé des jeunes mais il y a aussi beaucoup de masters et il y a aussi des pros, c’est bien ! La flotte féminine est aussi en croissance et ça c’est important. En revanche, je trouve que la qualité de navigation en pâti un peu. Des manches de slalom à 12 à 14 riders, c’est forcément moins bien et plus compliqué à naviguer, sans faire un parcours de longue distance pour autant. C’est un peu dommage d’avoir du mal à planer dans 20 nœuds quand on est 8 ou 9ème parce qu’il beaucoup de monde autour des bouées. C’est un peu pareil sur les lignes de départ sur lesquelles c’est compliqué d’une part à juger et, d’autre part, difficile de bien s’élancer. Peut-être qu’il y a une réflexion à avoir, pour limiter, organiser les éliminations différemment. C’est une question assez difficile je trouve… Mais pour rester sur le positif de cette belle étape, je suis super content d’avoir réussi à « prendre les clefs du spot » à Pascal Toselli avec qui je me suis bien entrainé. Nous avons eu de pures conditions de slalom et les manches du dimanche montrent que le slalom a encore de beaux jours devant lui ! 

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : J.Lacave/AFF 2017

tags: Pierre Mortefon Bret’s Funboard Tour AFF Marignane

Articles similaires

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...

Le Jaï, le spot aux 2 visages

La 1ère épreuve de l’année du Brest Funboard Tour AFF à...

3 questions à Pierre Mortefon

Après de longues semaines sans nouvelles, c’est finalement en fin de semaine...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer