3 questions à Pierre Mortefon

13/10/2016

9ème sur le Mercedes-Benz Sylt PWA Grand Slam en Allemagne la semaine dernière, le français Pierre Mortefon grille son joker mais reste plus que jamais en course pour le titre mondial. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette épreuve et ouvre le débat concernant le slalom n°1 pendant lequel il est gêné par Gonzalo Costa-Hoevel au moment du départ…

 

Windsurfjournal.com : 9ème à Sylt, ce n'est clairement pas le meilleur résultat de ta saison avec comme une impression que ce n'était pas ta semaine... Comment digères-tu cette contre-performance ?
Pierre Mortefon : Ce n’est clairement pas le meilleur résultat de la saison et pourtant j’avais de bonnes sensations sur l’eau, une bonne vitesse et pas de soucis particulier mais ça ne voulait pas ! Comme s’il y avait un petit grain de sable qu’il n’y a pas d’habitude… C’est un sentiment un peu particulier d’avoir vécu cette semaine de la sorte. C’est bizarre car j’ai perdu des points et il s'est passé un des plus mauvais scénarios, mais je n’ai pas l’impression d’avoir navigué n’importe comment et que ça soit une catastrophe. Si tu prends le classement autour de moi, j’ai un peu d’avance et je ne suis qu’à 2 points de la 6ème place… Avec un poil plus de réussite peut-être que j’aurais pu être un peu mieux. Après c’est comme ça, je suis à ma place sur cette étape ! J’avais jusque-là eu un début de saison quasi parfait et j’avais le luxe de pouvoir me permettre ces erreur … Maintenant je ne l’ai plus !

 

WJ : Peux-tu nous parler du slalom n°1 et de cette franche abattée de Gonzalo Costa-Hoevel sur toi au moment du top départ, une abattée qui clairement te gêne ?
PM : C’est bien que soit un média comme Windsurfjournal.com qui me pose la question, cela aurait pu être mal interprété dans la situation inverse… C’est compliqué à expliquer mais sur le moment, je l’ai vraiment mal vécu. Derrière, j’ai vu que plusieurs personnes avaient remarqué l’action et la situation en a interpelé plus d’un. Après à un moment il faut dire les choses, cela fait 1 an que je navigue avec une Point-7 sur le dos et ça commence à être pénible ! En Costa Brava, j’ai eu une franche altercation avec Andrea Cucchi, qui court en plus d’être brand manager de sa marque et qui avait pour but de me pourrir mes heats de qualification. Après c’est improuvable, il n’y a pas de règles ! Pour le moment, je le prends correctement mais si ça continue, on réglera ça différemment. Pour revenir à Sylt, Gonzalo Costa-Hoevel me dit à la sortie de l’eau qu’il est incapable de faire ça, que c’est Finian Maynard qui lui a abattu dessus et qu’il n’avait pas le choix. Ok mais le soir en visionnant l’action, il n’y a pas de doutes ! J’ai clairement l’impression qu’il se sacrifie car même après m’avoir pourri mon départ, j’arrive à être devant lui à la bouée n°1… Alors bon, si tu joues ta place en finale, tu ne te suicides pas comme ça ! Bref…

 

WJ : Matteo Iachino comme toi, vous avez désormais grillé votre joker, les positions restent inchangées au classement annuel au sortir de l'épreuve à Sylt, comment vas-tu aborder la finale à La Torche en Bretagne ?
PM : Oui les jokers sont grillés, maintenant c’est du match en direct avec un avantage pour lui ! Après, ce qui m’est arrivé à Sylt peut arriver à n’importe qui... Moi je n’ai plus qu’à naviguer le mieux possible et à faire ma course. Le scénario est à peu près identique à l’an dernier et au final ce n’est pas plus mal pour moi, je dois faire le meilleur résultat possible et on fera les calculs à la fin !

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Pierre Mortefon PWA World Tour Mercedes-Benz Sylt PWA Grand Slam

Articles similaires

Thalassa Jersey Crossing, la vidéo !

Le 1er octobre dernier, Pierre Mortefon et William Huppert s’élançait sur la...

3 questions à Pierre Mortefon

Le 1er octobre dernier, en compagnie de William Huppert, Pierre Mortefon bouclait un bel...

La Thalassa Jersey Crossing avec Pierre Mortefon et William Huppert

En cette période de vaches maigres en ce qui concerne les compétitions...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer