3 questions à Pierre Mortefon

11/07/2024

Sur une épreuve attendue, le Français Pierre Mortefon ne déçoit pas et remporte le Slalom X à Pozo Izquierdo sur la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup. Et en ne sortant jamais du top 3 lors des 10 éliminations, FRA-14 écrase la concurrence et se projette déjà sur la prochaine étape à Fuerteventura. Interview…

 


Windsurfjournal.com : 1ère compétition majeure de l'année à Pozo et nouveau matériel, quel était ton état d'esprit avant cette épreuve importante entre excitation et peut-être des doutes ?
Pierre Mortefon : C’était un mixte entre les 2, excitation et doute à la fois… Je savais que j’allais vite car le Brest Funboard Tour AFF avait permis de me jauger avec un gros niveau et une belle étape à Marignane en avril dernier. J’avais préparé aussi l’événement en naviguant pas mal dans le sud de la France avec Cédric Bordes. Mais déjà en temps normalement, c’est difficile de jauger la vitesse des autres et, entre temps, j’ai changé toute ma panoplie. Mais avec la semaine d’entraînement sur place avant la compétition, j’ai effacé quelques doutes. Après, il y en a toujours sur la course en elle-même parce que ce n’est pas facile de prendre des bons départs et de faire de jibes efficaces, surtout avec un nouveau format de course.

 


WJ : Qu'as-tu pensé de ce format Slalom X qui, au fil des jours, est finalement devenu du "bon vieux" slalom comme nous en avions l'habitude d'en voir par le passé ?
PM : Il y a du plus et il y a du moins… Je suis partisan de tout faire, mais aussi du slalom classique, car c’est la base. Et même si on ajoute des éléments extérieurs au parcours, pour moi, il se suffit à lui-même. En ajoutant une bouée à sauter ou une chicane, tu enlèves une partie tactique et technique sur ces bords-là. Je trouve ça intéressant d’ajouter des choses en plus, si c’est intéressant et si cela apporte quelque chose. Et si ce n’est pas le cas, de faire des courses classiques, car ça marche très bien. Le saut apporte de la technicité et du stress, ce n’est pas évident et ça enlève un peu de stratégie sur le 2ème bord. La chicane, ça marche bien, mais il faut qu’il y ait du vent, j’ai été piégé pendant une course… Nous avons couru en demi-flotte, nous avons failli naviguer en flotte complète, je trouve ça intéressant. Mais un slalom dans 40 à 45 nœuds avec 4 bouées, je pense ça suffit déjà très bien et pourrait ajouter, pourquoi pas, des bouées pour 5,6, 7 ou 8 jibes et proposer quelque chose de différent !

 


WJ : Comment expliques-tu ta victoire si "écrasante" et que t'inspire cette victoire pour le reste de la saison, toi dont l'objectif est de remporter 2 titres mondiaux cette saison ?
PM : J’avais une super vitesse avec le matériel et la confiance est allée en grandissant au fil des courses. Surtout quand tu commences la 1ère journée avec des places de 1, 2 et 2 ! J’avais un super feeling avec ma 6.0 et ma 98 litres et ça marchait bien. Je sais que quand je vais vite et que la confiance est là, ça ne peut que marcher. Bien sûr, les autres ont fait de petites erreurs, mais je suis resté super concentré sur ma navigation et c’est ce qui a fait la différence. Après, il ne faut pas s’emballer, la saison n’est pas terminée. Il faut continuer, en faisant des choses simples. La petite difficulté à Fuerteventura, ça va être de gérer les 2 disciplines, Slalom X et Slalom Foil car j’ai l’objectif de bien marcher dans les 2 disciplines à la fois. J’ai toujours autant de motivation pour aller chercher ces 2 titres. C’est bien d’avoir gagné à Pozo en Slalom X, mais, comme il n’y a pas beaucoup d’épreuves dans la discipline, il faudra faire aussi bien à Fuerteventura. Tout le matériel est prêt et réglé, j’attends la suite avec impatience désormais !

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.instagram.com/pierremortefon

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Pierre Mortefon PWA World Tour Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup

Articles similaires

Pierre Mortefon nommé pour le Marin de l’Année

Traditionnel rendez-vous de la fin de saison, c’est le 16 décembre prochain...

Coup de fil à Pierre Mortefon

Après son titre mondial en Slalom X en juillet dernier à Fuerteventura aux...

La consécration pour Justine Lemeteyer et Pierre Mortefon

Le Japon a une nouvelle fois vibré au rythme de la Fly! ANA Yokosuka, Miura Windsurf...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer