3 questions à Pierre Le Coq

04/08/2016

Avec Charline Picon, le français Pierre Le Coq est l’autre grande chance de médaille olympique en windsurf lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Attendu au virage après 3 belles saisons menées tambour battant, il nous livre ses impressions à quelques jours des premières manches dans la baie de Guanabara…

 

Windsurfjournal.com : Après des mois de préparation, nous ne sommes désormais qu'à quelques jours des Jeux Olympiques de Rio 2016, dans quel état d'esprit es-tu ?
Pierre Le Coq : C'est un mixte d'émotion, les Jeux Olympiques j'en ai rêvé et j'ai préparé ça pendant des années, le fait de se dire que ça y est, c'est parti, on y est, ça met forcément un peu de pression mais il y a aussi beaucoup d'excitation à l'idée de vivre cette expérience. Quand j'ai su que j'étais qualifié pour cette épreuve, je me suis dit que je voulais préparer ça le plus sérieusement possible et que je ne voulais vraiment pas avoir de regrets. A l'heure actuelle, je suis très satisfait sur ce point car je pense que nous avons vraiment fait le maximum, que ce soit sur l'eau ou à terre en préparation physique. Avec Louis Giard, qui a été un partenaire exceptionnel, et Stéphane Jaouen, notre entraîneur, nous avons vraiment voulu pousser les curseurs dans tous les domaines et c'était top ! Sans oublier tous les autres français avec qui on s'est bien tiré la bourre également et Julien Bontemps qui a su nous faire partager toute son expérience, c'est un atout énorme ! J'ai les cartes en main maintenant à moi de jouer !

 

WJ : Tu as fait l'impasse sur les championnats d'Europe RS:X à Helsinki pour t'entraîner une nouvelle fois à Rio avec Louis Giard, pour quelles raisons ?
PLC : La majorité des sélectionnés olympiques et la plupart des favoris avaient fait ce choix-là pour se retrouver à Rio. Il y avait notamment le hollandais Dorian van Rijsselberghe et le chinois Aichen Wangque je n'avais pas trop croisé cette année. C'était important d'aller là-bas pour juger la concurrence, prendre des derniers repères et valider le choix du mât et de l'aileron que nous avions fait. Même si c'est resté confidentiel, nous avons fait une régate de 12 manches lors de laquelle je termine 4ème derrière Dorian Rijsselberghe, Louis et Kiran Badloe, le partenaire de Dorian. Le bonus sur cette épreuve, c'était la présence de Julien Bontemps qui est venu en plus accompagner Stéphane Jaouen pour donner son expertise et nous avons encore bien bossé.

 

WJ : Au regard de tes résultats ces 3 dernières années, tu arriveras sans doute comme l'une des favoris même si tu n'as pas encore l'expérience de ce type d'épreuve très particulière, est-ce une pression ou au contraire un booster pour cette épreuve ?
PLC : A l'heure actuelle, je pense que nous sommes une dizaine à pouvoir jouer un podium. La concurrence s'est bien resserrée cette année et je m'attends à ce que ce soit peut être plus dense que les années précédentes sur Rio. Je pars là-bas avec l'objectif de faire un podium, je n'ai pas de pression particulière mais juste envie de donner le maximum sur chaque manche, de me faire plaisir et de régater du mieux possible. Il y aura forcément une pression médiatique plus importante et une attente aussi plus grande de beaucoup de personnes mais pour en avoir beaucoup parlé avec nos médaillés Faustine Merret, Julien Bontemps et Franck David, ça reste de la régate et le plus important c'est de faire comme d'habitude sans vouloir forcément sur-jouer !

 

Pour en savoir plus sur Pierre Le Coq : www.pierrelecoq.fr

 

Source : Pierre Le Coq
Photos : Stéphane Jaouen - Pierre Le Coq

tags: Pierre Le Coq Jeux Olympiques Rio 2016

Articles similaires

3 questions à Pierre Le Coq

Médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 mais non retenu pour...

Premiers rounds d'observation en Australie

Un vent irrégulier mais inespéré soufflant entre 11 et 16 nœuds...

Yunxiu Lu et Kiran Badloe s'imposent à Torbole

Au terme d’une dernière journée où l’attente aura...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer