Publicité:

3 questions à Patrice Belbeoc'h

21/10/2015

Présent sur l’Xtrem Gliss Festival à Crozon-Morgat par l’entremise du stand Exocet Original, c’est une bien drôle de planche que présente Patrice Belbeoc’h ces derniers jours avec un prototype proposant un concept de double foil… Planche qui fait parler d’elle depuis quelques jours maintenant et, à défaut d’action sur l’épreuve PWA, nous avons voulu en savoir plus sur cette idée qui fait son bonhomme de chemin !

                                              

Windsurfjournal.com : Quelle est la genèse de cette drôle de planche équipée non pas d’un mais de 2 foils ?
Patrice Belbeoc’h : L’idée de départ est d’essayer de faire une planche facile d’accès et très stable… Les foils que peuvent proposer Horue ou d’autres sont nettement meilleurs, il n’y a pas photo, ils doivent sûrement aller plus vite aussi. De mon côté, l’approche est juste d’avoir la sensation de voler tout en restant très stable sur l’eau et de pouvoir border, le tout avec une grande planche… J’utilise des foils aluminium pour le moment qui évolueront sûrement dans le futur, c’est un choix pour rester sur quelque chose d’abordable. Mon approche est plutôt de démocratiser tout ça et ne pas le rendre trop technique. Avec 1 seul foil, c’est assez technique, ça nécessite d’utiliser des matériaux nobles et donc chers. La plage de vent et d’utilisation se situe entre 9 et 16 nœuds.

 

WJ : Quel a été le point de départ de la recherche et du développement de ce concept ?
PB : La planche est une planche de SUP race à la base… C’est le principe même du foil, on peut le mettre sur une planche de surf, de kitesurf, de windsurf ou de SUP. Je ne savais pas trop où j’allais au tout début et nous sommes partis sur la planche la plus légère de collection et j’ai posé 2 foils en les écartant assez pour répartir les efforts, le tout avec de l’aluminium pour garder de la souplesse. Nous ne sommes pas dans la recherche de performances mais plutôt celle des sensations avec une position du windsurfer la plus naturelle possible. Il y a encore du travail, je suis encore dans une phase d’apprentissage et le but est de naviguer un maximum sur ce cette planche pour emmagasiner de l’expérience. Le concept a à peine 2 mois et même si les autres ont bien avancé, la logique a été de se dire que l’on avance mieux sur 2 jambes que sur une seule !

 

WJ : Quel est l’avenir de ce type de produit si tant est qu’il y en ait un ?
PB : Nous ne partirions pas sur quelque chose si nous n’y croyons pas… L’objectif est vraiment de rendre la pratique la plus conviviale possible et la plus facile d’accès également. Il y a aussi des performances intéressantes avec beaucoup d’appui notamment sur le pied avant pour remonter au près, le tout dans des conditions plutôt offshore. Dans un futur proche, il y aura sûrement 1 ou 2 prototypes encore ainsi que des évolutions sur les foils… Comme est la planche aujourd’hui, c’est parfaitement opérationnel et surtout quel que soit le niveau du pratiquant, on peut monter dessus. Avec quelques bases du windsurf, la planche va démarrer tout doucement et à l’atterrissage, on ne prend pas de tampon comme en foil classique du fait de la longueur de la planche. Si c’est facile, ça ne peut que se démocratiser et on peut même imaginer ensuite de faire des régates. Je l’utilise personnellement en 7.8 m² car je suis lourd mais dans l’esprit quelqu’un qui navigue par exemple en 9.0 m² pourra prendre dans les mêmes conditions cette planche avec sa 7.0 m².

 

Pour en savoir plus sur Exocet Original : www.exocet-original.com

 

Source : Patrice Belbeoc’h
Photos : Carter/Pwaworldtour.com - Philou/Windsurfjournal.com

tags: 3 questions à Patrice Belbeoc'h Xtrem Gliss Festival PWA World Tour

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer