Publicité:

3 questions à Pascal Toselli

26/01/2016

Avec Matteo Iachino, le slalomer français Pascal Toselli signe l’un des transferts marquants de ce début de saison puisqu’il vient de quitter Point-7 après 6 années de bons et loyaux services pour rejoindre une autre voilerie italienne, Challenger Sails ! Pour Windsurfjournal.com, FRA-916 revient sur ce nouveau partenariat…

 

Windsurfjournal.com : Quel bilan fais-tu de la saison 2015 qui s'est achevée, saison au terme de laquelle tu termines 15ème mondial alors que tu avais été au pied du podium en 2014 ?
Pascal Toselli : Le bilan n'est pas très bon en termes de résultats mais reste positif malgré tout, 2015 a été une saison difficile pour de nombreuses raisons, entre autres quelques difficultés dans le vent léger mais quelques bonnes manches aussi dans le vent. Ces résultats m'ont aidé à me remettre en question, à chercher d'où venaient les problèmes et à travailler sur le matériel et le développement. Au final, je suis très motivé pour 2016 !

 

WJ : Nous nous sommes laissés dire que tu avais été sollicité par plusieurs voileries pour la saison à venir, pourquoi avoir opté finalement pour Challenger Sails et quitter Point-7 après une si longue collaboration ?
PT : Les perspectives d'Andrea Cucchi de Point-7 étaient différentes des miennes pour 2016 et nous n'avons pas trouvé d'entente. Je le remercie pour les 6 années passées à ses côtés. Effectivement, j'ai été contacté par quelques marques pour 2016 et mon choix s'est finalement arrêté sur Challenger Sails. Le projet au sein de cette voilerie me plait beaucoup, j'ai eu la chance de visiter le magnifique loft de Claudio Badiali en Italie où j'ai pu rencontrer une équipe très motivée et professionnelle avec des moyens de développement au top et une envie de montrer de quoi ils sont capables. J'ai une totale confiance dans le travail de l'équipe et je suis super content de représenter Challenger Sails pour les années à venir ! Le feeling avec Claudio a immédiatement accroché, le côté humain est important pour moi.

 

WJ : Tu as souvent changé de partenaires ces dernières années, n'est-ce pas un handicap pour à chaque fois se régler et être opérationnel ? Avec quelles ambitions envisages-tu 2016 ?
PT : Il est vrai qu'au niveau de mes partenaires planche, j'ai eu beaucoup de changement ces dernières années. J'ai eu du mal à trouver ma place dans une marque, je pense l'avoir trouvé avec 99Novenove. Ce n'est pas toujours simple de retrouver ses repères sur le nouveau matériel comme en 2015, mais cela apprend aussi d'une certaine manière. Nous avons énormément travaillé sur les planches pour 2016 et c'est motivant de chercher à comprendre afin de trouver les solutions pour être plus performant, je me sens bien sur les nouvelles planches. Concernant  les voiles, j'étais chez la même marque depuis 6 ans. Ce n'est jamais simple de changer de matériel… Mais je considère qu'aujourd'hui c'était le bon moment pour de nouveaux projets et pour évoluer. Je pense que Claudio Badiali est un très bon désigner, je suis super content de travailler avec lui et il y a de bonnes choses à faire ensemble, c'est sûr ! Sans oublier que Claudio est le designer qui a largement participé à l'évolution des Point-7, accessoirement c'est la marque avec laquelle je serai le moins dépaysé. Pour 2016, je ne veux pas me mettre de pression, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même sur chaque manche.

 

Pour en savoir plus sur Pascal Toselli : www.facebook.com/Pascal-Toselli-196041310583995

 

Source : Pascal Toselli
Photos : Jérémy Lacave - Challenger Sails

tags: 3 questions à Pascal Toselli Challenger Sails

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer