Publicité:

3 questions à Nicolas Goyard

27/05/2021

Aux avant-postes lors des 2 événements majeurs en iQFoil l’année dernière mais passé de peu à côté de la victoire, Nicolas Goyard ne rate pas son entrée en matière en 2021 et empoche haut la main la dernière édition des iQFoil International Games en Italie. Pour Windsurfjournal.com, le français revient sur cette belle victoire et son objectif de dépasser les 40 nœuds en foil !



Windsurfjournal.com : Dominateur toute la semaine mais 2ème en novembre dernier, même scénario et avec une victoire cette fois, que t'inspire cette victoire sur ces iQFoil International Games ?
Nicolas Goyard : Avant tout, ça fait très plaisir ! Ça fait 3 fois que j'arrive premier au classement général avant la medal race (qui remet tout en jeu), et les 2 fois précédentes j'ai fini 3ème puis 2ème. Assez frustrant du coup ! Le niveau global progresse bien et ça brasse de plus en plus sur les manches, ce qui rend les courses de plus en plus intéressantes et ça montre à quel point la classe sera intéressante et dynamique à l'avenir. Les français sont aux avant-postes et ça fait plaisir de le voir, le boulot paye ! L'ambiance dans le groupe France est top et les entraineurs très organisés et présents ce qui nous permet d'être vraiment efficace dans ce que l'on doit faire, merci à eux ! De bonnes pistes de travail ressortent de ces iQFoil Games et ça motive encore plus pour les championnats du monde à Silvaplana en août, il n'y a plus qu'à tout bien faire... 

 


WJ : Quelle part accordes-tu à ce support iQFoil dans ton entraînement habituel et sur quels axes as-tu travaillé ces derniers mois ?
NG : Je ne passe pas beaucoup de temps sur l'iQFoil, les seules fois où je navigue dessus sont lors des entraînements en Equipe de France et pendant les compètes. Mais je pense que le volume de navigation que je fais à côté sur mon matériel perso Phantom Windsurfing compense largement la non-spécialisation en iQFoil. Une capacité d'adaptation est extrêmement importante à mes yeux et alterner de matériel régulièrement permet à la fois d'être plus performant sur les deux et aussi de trouver de nouvelles idées de progression grâce au différents modes de conduite. Ces derniers mois n'ont pas été très axés au niveau entraînement comme j'ai dû me remettre d'un petit accident qui m'a empêché d'aller dans l'eau pendant 2 semaines et demi, puis 1 semaine après la reprise. Je me suis choppé un bon Covid qui m'a cloué au lit pendant 15 jours... 1 mois et demi après mes premiers symptômes, même si ça s'améliore bien, je suis loin d'être à 100% et je tousse encore régulièrement... A l'avenir, j'ai l'intention de me mettre sérieusement à la préparation physique et d'améliorer mes caractéristiques physiques et d'optimiser mon poids pour Silvaplana ! 

 


WJ : L'un de tes objectifs cette saison est de passer les 40 nœuds en foil d'ici la fin d'année, ce n'est plus qu'une question de quelques semaines et de bonnes conditions visiblement ?
NG : Yes et cet objectif se rapproche de plus en plus !!! Il y a 2 ans, je ne pensais même pas pouvoir dépasser les 37-38 nœuds ! Comme quoi, on ne sait jamais de quoi va être fait le lendemain... Je mets un peu le challenge de côté jusqu'aux échéances majeures cet été car il y a un réel risque de blessure et en plus, les conditions en été sont souvent moins bonnes qu'en hiver pour le speed... Donc ça attendra un peu, mais j'ai bien l'intention de les passer avant la fin de l'année ! 

 

Pour en savoir plus sur Nicolas Goyard : www.facebook.com/nicolasgoyardwindsurfing

 

Source : Nicolas Goyard
Photos : Martina Orsini



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Nicolas Goyard iQFoil International Games Campione del Garda

Articles similaires

Nicolas Goyard et les 40 nœuds en foil

Récent vainqueur de la Tiberias PWA World Cup en Israël avec force et éclat,...

Pierre Mortefon sauve l'honneur

Une nouvelle journée ventée et chaude sur la Tiberias PWA World Cup en Israël...

La messe est (presque) dite… ou pas !

Un vent toujours aussi irrégulier mercredi sur la Tiberias PWA World Cup en Israël...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer