3 questions à Nicolas Goyard

04/09/2020

En dominant de la tête et des épaules dernièrement le Formula Foil World Championship et en prenant la 3ème place quelques jours plus tard des IQFoil European Champions, le français Nicolas Goyard confirme qu’il est bien le meilleur mondial dans la discipline après son titre mondial PWA acquis en fin d’année dernière. Pour Windsurfjournal.com, FRA-465 revient sur cette longue semaine de course en Suisse et ses très bons résultats même s’il reste, selon lui, bien des choses à améliorer encore sur le nouveau support olympique…


Windsurfjournal.com : Dans quel état d'esprit es-tu arrivé sur cette épreuve en Suisse après de longs mois sans compétitions ?
Nicolas Goyard : Même s’il n'y avait pas eu de compétitions, je me savais OK. J'avais commencé à me mettre dans ma bulle quelques semaines avant l'échéance et sur le plan mental, j'étais parfaitement prêt. Au cours des semaines précédentes, nous avons eu des stages d'entraînement en IQFoil qui ont permis d'avoir de la confrontation et de bien me préparer pour tout ce qui est départ et navigation en flotte donc tous les voyants étaient au vert ! Avec mon frère Thomas, nous sommes arrivés une bonne semaine avant le début de la compétition et j'ai rapidement vu que j'étais rapide ce qui m'a mis en confiance ! Autrement dit, absolument tous les facteurs de perf’ étaient en place pour que tout se passe pour le mieux !

 

WJ : Comment résumerais-tu le Formula Foil World Championship que tu survoles du début à la fin sans jamais vraiment être inquiété ?
NG : Je dirais que c'était avant tout des bons moments passés sur l'eau avec un championnat globalement très venté ! Après les premières manches, j'ai vu que à part casse, il ne pouvait pas y avoir grand-chose pour m'inquiéter et donc j'ai juste navigué propre, sans prendre excessivement de risques. J'étais en soit déjà en train de me préparer mentalement pour l'Europe d'IQFoil alors que l'on était toujours en course pour le Mondial. C'était une sensation assez particulière et en même temps, je n'ai eu aucun moment d'euphorie. J'étais simplement bien et serein.  J'ai aussi suivi de près la course pour le podium puisque juste avant la dernière manche, 3 coureurs (Pierre Mortefon, Przemyslaw Miarczynski et mon frère Thomas) étaient à égalité de points ! Sachant que Maciek Rutkowski était seulement quelques points derrière. C'était intéressant et excitant à suivre ! 

 

WJ : Pour les IQFoil European Championships, changement de support mais aussi de format, quel bilan tires-tu de cette 3ème place ?
NG : Pour faire un résumé en quelques mots, je dirais que c'est une belle place mais que je suis (très) insatisfait de la façon dont ça s'est passé pour l'obtenir... Je suis à ma place et j'aurais pu faire mieux mais le format de course que nous avons eu pour disputer le classement du top 12 était irrespectueux envers les coureurs et envers la signification d'un titre de champion d'Europe. Par "chance", je réussis à rester sur le podium malgré ce format mais ça n'est pas satisfaisant... Ceci étant dit, les formats pour les prochaines courses ne vont pas rester ainsi et il faut surtout retenir que j'étais globalement dans le coup même si j'ai beaucoup de boulot à fournir pour optimiser ma conduite sur le support IQFoil ! Certains points techniques laissaient à désirer alors que je les maîtrisais parfaitement sur mon matos Phantom. Ça manque d'heures sur le support ! La prochaine étape est le championnat du Monde d'IQFoil mi-octobre sur le lac de Garde (s’il n’est pas annulé à cause du COVID) et je suis plus chaud que jamais !

 

Pour en savoir plus sur Nicolas Goyard : www.facebook.com/nicolasgoyardwindsurfing

 

Source : Nicolas Goyard
Photos : Sailing Energy



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Nicolas Goyard Formula Foil World Championship IQFoil European Championships

Articles similaires

Nicolas Goyard, objectif 40 noeuds

Sacré champion du monde PWA en foil en 2019 et vainqueur l’an dernier du Formula...

3 questions à Nicolas Goyard

Aux avant-postes des iQFoil International Games qui avaient lieu dernièrement sur le lac...

Cruelles medal races pour les tricolores

Ultimes courses de la semaine sur les iQFoil International Games en Italie samedi, les medals...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer