3 questions à Marion Mortefon

13/07/2022

En prenant la 2ème place chez les femmes du Croatia PWA World Tour à Bol en Croatie la semaine dernière, Marion Mortefon continue sur sa belle lancée, elle qui jongle désormais entre slalom et support iQFOil. Pour Windsurfjournal.com, elle revient sur cette compétition lors de laquelle les féminines expérimentaient le format de course mixte aileron/foil en slalom…

 


Windsurfjournal.com : Même si cette épreuve en Croatie ne compte pas au classement annuel, cette 2ème place a une certaine valeur en raison du beau plateau présent. Que t'inspire ce résultat ?
Marion Mortefon : Je suis contente du résultat, c’était une très belle bataille avec le top 5. J’ai encore des réglages à faire en vitesse, par contre je suis très contente de la manière dont j’ai navigué, j’ai clairement des points forts qui m’ont permis d’aller chercher cette seconde place. C’était une super expérience, avec si peu de compétition en slalom, c’est toujours un peu la surprise quand on s’aligne sur la course. 

 


WJ : Cette année, et pour la 1ère fois en Croatie donc, les femmes comme les hommes couraient sur un format mixte en slalom, aileron ou foil... Qu'as-tu pensé de cette expérience ?
MM : En Croatie, les conditions ont majoritairement été pour du foil, d’ailleurs nous allons de plus en plus loin avec le foil. Sur un plan d’eau plat, je pense que l’aileron peut vraiment encore être compétitif chez les filles. Le dernier jour, la dernière manche était clairement aileron, c’est sûr que cela allait être plus performant. Je me suis alignée sur le départ avec ma 107 litres et ma 5.8 de slalom, très confiante, c’est mon meilleur combo, mais j’étais peut-être un peu trop excitée de retourner naviguer en aileron et j’ai fait un départ prématuré... Dommage, le match aurait clairement montré que l’aileron allait être devant dans ces conditions ventées.

 


WJ : Le reste de la saison internationale est très incertain, comment fais-tu pour rester motivée et préparée en fonction des échéances et de l'évolution du calendrier ?
MM : Il y a tellement à apprendre en foil en termes de réglages et de techniques qu’il y a encore de la motivation. Il y a quand même des épreuves prévues. Le Japon, par exemple, est une épreuve confirmée. Nous avons également le Défi Wind en Corse qui s’annonce comme une épreuve sympa, plus d’autres épreuves potentiellement possibles en préparation par la PWA. Je fais par ailleurs de l’iQFOil, avec pour objectif le championnat du monde à Brest en octobre. Cela prend pas mal de temps et c’est très enrichissant. J’ai aussi pas mal de cours prévus avec le club Mortefon Watersports. C’est toujours un peu frustrant de pas avoir le même tour qu’avant. C’est comme ça, on ne peut pas faire grand-chose. Il faut se réinventer, nous n’avons pas le choix. Mais il y a de quoi faire sans problème...

 

Pour en savoir plus sur Marion Mortefon : www.facebook.com/marionmortefon

 

Source : Marion Mortefon
Photos: Bevan/Pwaworldtour.com - Marinkovic/Pwaworldtour.com

tags: Marion Mortefon PWA World Tour Croatia PWA World Tour Bol

Articles similaires

Des hauts et des bas à Sotavento

La 6ème journée de la Fuerteventura PWA World Cup aux Canaries, et la...

AFF Marignane, le résumé

Du 20 au 22 avril dernier, c’est à Marignane dans le sud de la France que le Brets...

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer