Publicité:

3 questions à Maëlle Guilbaud

21/11/2017

En remportant 14 des 16 manches disputées lors des RS:X Convertible World Championships aux Açores du 30 octobre au 4 novembre derniers, la française Maëlle Guilbaud n’aura laissé aucune chance à ses adversaires et remporte haut la main le tout 1er championnat du monde de la classe RS:Convertible. Pour Windsurfjournal.com, elle revient sur cette belle victoire et le potentiel olympique de ce support…

 

Windsurfjournal.com : Dans quel état d'esprit es-tu arrivée sur cette épreuve aux Açores et quel était ton expérience en windfoil ainsi que sur ce support monotype ?
Maëlle Guilbaud : Je suis arrivée dans un esprit de découverte de support car je n'avais jamais utilisé celui-ci. J’arrivais aussi dans un esprit de progression, l'objectif était d'appendre et de perfectionner les réglages, les positions tous quoi !

 

WJ : Comment résumerais-tu cette épreuve et les 16 manches disputées au total ?
MG : Le foil est une discipline qui n'a rien à voir avec les autres, rien dans le sens où quand tu commences tu réapprends la planche ou presque. Il faut être plus attentif à ses appuis, reprendre d'autres repères pour les départs ou les bords de près. Et physiquement ça tire plus et pas aux mêmes endroits.

 

WJ : Quels enseignements tires-tu de cette 1ère à un niveau international et penses-tu que le windfoil ait un avenir olympique ?
MG : Je pense que ça peut devenir olympique mais qu'il va y avoir encore du changement sur le matos. Je pense que physiquement il faudra peut-être faire évoluer les préparations physiques. Pour le matos, je verrai bien 2 voiles et non une seule comme c’est le cas actuellement comme ça la partie "physique" (poids, taille) sera moins contraignante pour l'accessibilité de ce support ! Déjà qu'il est coûteux ça va épurer au niveau des coureurs !

 

Pour en savoir plus sur Maëlle Guilbaud : www.facebook.com/Ma%C3%ABlle-Guilbaud-Windsurf-852422951446966

 

Source : Maëlle Guilbaud
Photos : Eric Bellande/RS:Convertible Class

tags: Maëlle Guilbaud RS:X Convertible World Championships windfoil

Articles similaires

3 questions à Maëlle Guilbaud

4ème mondiale en slalom au sortir des 2 épreuves PWA qui se déroulaient...

Une première édition qui fera date

Du 30 octobre au 4 novembre, c’est à Praia da Vitoria sur l’île de...

RS:One Convertible European Championships 2017

En partenariat avec la Fédération Française de Voile et le Club Nautique de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer