3 questions à Lucie Belbeoch

25/05/2021

Transfuge de la RS:X, Lucie Belbeoch n’a découvert le support iQFoil que l’été dernier et s’offre déjà, 9 mois plus tard, une victoire internationale sur les iQFoil International Games qui avaient lieu la semaine dernière en Italie ! Jeune femme complète et à suivre dans le futur, elle revient avec Windsurfjournal.com sur sa belle semaine italienne avec en ligne de mire les championnats du monde de la classe en août prochain.

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui te ne connaissent pas encore ?
Lucie Belbeoch : Lucie Belbeoch, 25 ans, originaire de Brest, licenciée au Stade Français et membre de l'équipe de France olympique en iQFoil. Je viens de la RS:X, l'ancienne planche à voile olympique, où j'ai longuement côtoyé Charline Picon. J'ai toujours été une planchiste, d'abord sur Bic 293, puis RS:X et maintenant en iQFoil. Ce qui me plaît, c'est le jeu de la régate, quel que soit le support, foil ou non ! Il est vrai que le foil amène de nouvelles sensations et des possibilités tactiques incroyables. Mentalement ce nouveau support est très challengeant. Une concentration à 100% est indispensable, sinon crash assuré ! 

 


WJ : Tu t'étais déjà faite remarquer lors des précédents iQFoil International Games avec une 5ème place. Que t'inspire cette victoire ?
LB : L'année dernière j'avais fait l'impasse sur le mondial à Silvaplana en Suisse car je découvrais à peine le support. J'ai donc débarqué sur le circuit iQFoil à Garda en octobre dernier. A ma grande surprise je termine 5ème ! Le support étant nouveau et les niveaux très hétérogènes, cela permettait d'avoir beaucoup d'espace de jeu. Cette année, c'était bien différent ! Après un an de pratique pour l'ensemble des concurrents, le niveau était beaucoup plus homogène et la flotte plus dense. C'est assez curieux d'arriver sur les régates ces derniers temps, car nous sommes un peu tous "à l'aveugle". Avec le COVID, il n'y a que très peu de compétitions et de regroupements avec des concurrents étrangers. Chacun travaille dans son coin et nous ne découvrons les progressions que le jour J de la régate. Ayant navigué cet hiver à Lanzarote avec les anglaises, je savais bien qu'Islay Watson serait en forme ! Je n'ai pas été déçue. Je me sentais également bien préparée grâce à une équipe de France de choc ! Nous sommes un groupe de 6 jeunes femmes à repousser nos limites depuis 3 mois à l'aide d'un bon regroupement national mensuel. C'est super de pouvoir compter sur des partenaires de qualité pour tirer vers le haut ce groupe ! Nous échangeons aussi beaucoup avec les garçons qui ont été incroyables cette semaine à Garda !

 


WJ : Comment vois-tu cette "jeune classe" évoluer et quelles sont tes ambitions pour la suite ?
LB : L'iQFoil est encore récent pour tout le monde. Les évolutions techniques, les réglages, l'investissement physique... Tout évolue rapidement. Le champ des possibilités d'avancées semble être un puits sans fin. Parfois cela donne le vertige ! Il y a tellement de paramètres à gérer sur cette nouvelle planche, c'est dingue ! Ce qui est notable c'est que cette classe réunit le monde entier du windsurf : freestylers, slalomeurs, olympiens, waveriders, SUpers... C'est génial ! Un bon mélange de cultures !  Pour la suite, je suis focus sur le championnat du monde au mois d'août qui aura lieu à Silvaplana en Suisse. C'est un plan d'eau très particulier et il va falloir s'y adapter. J'ai déjà bien hâte de retourner à l'eau m'entraîner ! Step by step ...

 

Pour en savoir plus sur Lucie Belbeoch : www.luciebelbeoch.fr

 

Source : Lucie Belbeoch
Photos : Martina Orsini - FFVoile



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Lucie Belbeoch iQFoil International Games Campione del Garda

Articles similaires

La razzia tricolore

Au terme de medal races haletantes et pleines de suspense, Lucie Belbeoch et Nicolas Goyard ne...

La belle journée de Clément Bourgeois

Au terme d’une journée complète vendredi sur les iQFoil International...

Lucie Belbeoch et Nicolas Goyard intraitables !

Après 2 journées dédiées au slalom, place à la course race...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer