3 questions à Lohan Jules

24/05/2023

20ème au classement général du Défi Wind 2023, Lohan Jules avait décidé de s’inscrire exclusivement en aileron sur cette compétition. Un pari qui lui réussit plutôt bien malgré un support foil de plus en plus présent. Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur sa performance qui donne encore de l’espoir…

 


Windsurfjournal.com : Tu es un plutôt bon foiler, qu'est-ce qui t'a décidé à participer au Défi Wind uniquement en aileron ?
Lohan Jules : En effet, je pratique le windfoil depuis plusieurs années maintenant, mais ma passion pour l’aileron est encore très présente. Alors lorsque j’ai su qu’il y avait plusieurs catégories au Défi Wind, je me suis dit que j’allais y participer dans la catégorie qui me faisait le plus envie.

 


WJ : Comment se sont passées les 4 courses durant lesquelles tu as été régulier avec des places de 17, 26, 19 et 20ème ?
LJ : Pour ma part, les courses se sont plutôt bien déroulées. C'était assez particulier, car avec les foils, j’avais parfois un peu de mal à savoir si j’étais bien placé ou non. Il y a bien sûr eu des confrontations directes entre Taty Frans, Andrea Cucchi et moi. Nous nous retrouvions à chaque manche et la différence se faisait sur des choix stratégiques. La constance sur la vitesse était la clef pour arriver au bout ! 

 


WJ : N'est-ce pas un frustrant de batailler en "2ème rideau" après les concurrents en foil et que penses-tu de ce débat toujours très présent en aileron vs foil ?
LJ : De mon point de vue, ça peut être un peu frustrant, car dès que ça glissait, l’aileron pouvait jouer devant. Sur le dernier bord de chaque manche, je doublais une quinzaine de foils, mais, on le sait, pour bien marcher au Défi, il faut avoir un bon cap/vitesse et de la constance. À ce jeu, le foil est clairement au-dessus par rapport à l’aileron. Concernant le débat, je pense qu’en longue distance, il n’y a pas photo, le foil est plus performant. En revanche, en slalom je pense que l’aileron peut encore jouer devant, avec un vent soutenu et un parcours bien mouillé. 

 

Pour en savoir plus sur Lohan Jules : www.instagram.com/lohan_jl


Source : Lohan Jules
Photos : Défi Wind/Jean Souville - Défi Wind/Jean-Marc Cornu

tags: Lohan Jules Défi Wind

Articles similaires

Ça se chauffe à Pozo Izquierdo !

Voilà 2 jours déjà que le vent est de retour sur le spot de Pozo Izquierdo...

3 questions à Lohan Jules

Après avoir brillé sur le circuit IFCA en Junior et en Youth, Lohan Jules est...

Outre-Mer : 5 - Métropole : 1

Du 23 au 28 octobre derniers, Narbonne accueillait le Championnat de France Espoirs...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer