Publicité:

3 questions à Justine Lemeteyer

11/07/2022

Pour sa 1ère participation à une épreuve du PWA World Tour en slalom chez les femmes lors du Croatia PWA World Tour à Bol en Croatie, la française Justine Lemeteyer fait bien plus que se faire remarquer. Pour preuve, elle prend une encourageante 6ème place, mais surtout elle remporte sa toute 1ère course devant l’élite mondiale ! Au micro de Windsurfjournal.com, elle revient sur cette expérience riche d’enseignements et cette victoire qui restera, à coup sûr, gravée dans sa mémoire…

 


Windsurfjournal.com : Cette épreuve en Croatie était l'occasion de faire tes premiers pas sur le PWA World Tour, quels enseignements en tires-tu ?
Justine Lemeteyer : J’étais super heureuse d’enfin me retrouver sur une ligne de départ PWA au milieu de toutes ces stars du windsurf. Officiellement, j’ai déjà participé à 2 épreuves PWA à Marignane, mais malheureusement les conditions n’avaient pas été au rendez-vous. Il m’a fallu un peu de temps pour finalement prendre confiance en moi dans cette flotte et enfin être en mesure de donner mon maximum, mais j’ai adoré cette semaine en Croatie. Ça m'a permis de dégager plusieurs axes de travail, notamment sur l'engagement au jibe qui est assez impressionnant quand on arrive à 5 à la bouée...

 


WJ : Tu as fait une belle journée de course le mardi 5 juillet avec une place de 2ème puis une victoire, qu'est-ce que cela fait de se retrouver devant les meilleures mondiales ?
JL : Après le 2ème jour de course où je fais 2 manches de 6, je pensais les 5 premières devant intouchables. Puis finalement, je prends un super départ sur la 1ère manche du jour 3 et je déroule assez bien derrière, ce qui me permet de prendre la 2ème place de cette manche. Ça me semblait déjà fou. Je suis retournée à l'eau en ayant simplement l'idée de faire une bonne manche dans le top 6 pour ne pas gâcher le résultat précédent. Sur la 2ème manche, je prends un super départ en bas. Je donne tout sur le premier bord sans trop réfléchir. À l’approche de la bouée n°1, je m’attendais à voir des filles revenir de dessus et enrouler devant, mais finalement, personne. Je pensais vraiment que j’allais me faire rattraper. Finalement, après le jibe n°2, je me rends compte que j’ai un peu d’avance et que, sans erreurs de ma part, il y avait moyen de remporter cette manche. J’ai eu chaud sur le jibe n°3 où je me retrouve à perdre le vol à la bouée... Je parviens à reprendre le vol, mais en perdant l’avance que j’avais. Du jibe n°3 à l’arrivée, Sara Wennekes était super proche derrière, ç'a mis une petite pression supplémentaire. Une fois la ligne franchie, ç'a d'abord était un soulagement puis une grande joie, c’était surréaliste ! Un manche de 5 minutes ne m’avait jamais parue aussi longue...

 


WJ : Cette année, et pour la 1ère fois en Croatie donc, les femmes comme les hommes couraient sur un format mixte en slalom, aileron ou foil... Qu'as-tu pensé de cette expérience ?
JL : Le mixte rend le choix de matériel assez compliqué, c’est un vrai casse-tête. En même temps, on se rend compte de la polyvalence du foil, il n’y pas eu beaucoup d’ailerons performants sur l’eau sur la semaine... La dernière journée s’y prêtait peut-être... Il n’y a donc pas eu beaucoup de match sur ces 5 jours mais les courses en slalom foil étaient géniales, on prend une bonne dose d'adrénaline à chaque jibe, à chaque duel... C’était vraiment kiffant !

 

Pour en savoir plus sur Justine Lemeteyer : www.facebook.com/justine171

 

Source : Justine Lemeteyer
Photos : Marinkovic/Pwaworldtour.com

tags: Justine Lemeteyer PWA World Tour Croatia PWA World Tour Bol

Articles similaires

3 questions à Justine Lemeteyer

Sacré championne d’Europe IFCA en Youth en juin dernier en Sardaigne, la...

Clap de fin sans vent à Dunkerque

Au terme d’une dernière journée de dimanche écourtée en raison...

Du foil, de l'aileron et de belles bagarres !

De nouvelles courses en foil puis en slalom samedi à Dunkerque sur la 3ème...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer