Sacrée vice-championne du monde en Slalom X et en tête du classement annuel en Foil Slalom, l’étape du PWA World Tour fin juillet à Fuerteventura sourit à la Française Justine Lemeteyer. Au micro de Windsurfjournal.com, elle revient sur cette compétition à Sotavento avant une 2ème partie de saison qui s’annonce décisive…
Windsurfjournal.com : Deuxième en Slalom X à Fuerteventura, vice-championne du Monde de la discipline et victorieuse en foil slalom, qu’est-ce qui te rend la plus fière au sortir de cette épreuve ?
Justine Lemeteyer : Ce qui me rend la plus fière, c’est de m’être relevée après l’évènement de Pozo Izquierdo. J’ai appris à mes dépens l’importance de bien s’entourer et cela m’a ruiné mentalement durant l’évènement à Gran Canaria. J’ai pris du temps pour me ressourcer auprès de ma famille et de mes amis dans l’objectif d’arriver à Fuerteventura au top. Je suis donc fière d’avoir enfin pu m’exprimer pleinement en aileron et en foil, d’avoir montré que le travail hivernal paye, de m’être prouvé à moi-même de quoi j’étais capable et d’offrir à mes sponsors, mes coachs, et à tous ceux qui me soutiennent de bons résultats. Ce troisième titre de vice-championne du Monde est certainement celui que j’ai le plus apprécié, du fait de la difficulté que j’ai eu à aller le chercher. Il m’a procuré beaucoup d’émotions dans les deux extrêmes et ça le rend encore meilleur.
WJ : En slalom X, à Pozo Izquierdo comme à Fuerteventura, tu as enchaîné les hauts et les bas parfois, mais avec un titre de vice-championne du monde à la fin. Qu’as-tu pensé de cette discipline pas si éloignée que cela du slalom que l’on connait ?
JL : J’ai trouvé ça très intéressant. D’une part, je crois que les spectateurs ont apprécié les nouveautés grâce au live qui était très qualitatif. Et en tant qu’athlète, j’ai bien aimé les nouvelles problématiques que cela nous a apportées. Notamment avec le saut, cela nous a forcés à travailler un nouvel élément technique et mentalement, cela redistribuait les cartes. Si tu te crashes au jump à la course précédente, tu perds de la confiance quand tu y retournes et j’ai apprécié ces nouveaux challenges que nous avons eus à gérer.
WJ : Le titre en foil slalom est désormais en ligne de mire… Quels enseignements tires-tu de cette épreuve à Fuerteventura et comment envisages-tu la suite de la saison ?
JL : Cette étape à Fuerteventura est devenue ma compétition de référence. Tout s’est bien passé. Ma gestion mentale était bonne, le physique était là, le matériel marchait fort. Je garde en tête tout ce qui a été mis en place en amont et durant cette compétition qui m’a fait arriver au top le jour J. Il y a encore deux étapes au programme dans des conditions variées et avec des adversaires directes qui sont, elles aussi, très motivées. La bataille va être longue et belle, donc je vais continuer avec l’équipe qui m’entoure à travailler dur pour aller chercher ce titre.
Pour en savoir plus sur Justine Lemeteyer : www.instagram.com/justinelemeteyer
Source : Justine Lemeteyer
Photos : Carter/Pwaworldtour.com