3 questions à Jimmy Diaz

08/11/2021

En annonçant en tout début de mois leur nouveau partenariat (cf notre article du 1er novembre 2021), le PWA World Tour et le Défi Wind marchent désormais main dans la main pour la promotion du windsurf. Président du conseil d'administration du PWA World Tour, Jimmy Diaz revient au micro de Windsurfjournal.com sur les contours de cette nouvelle alliance…

 


Windsurfjournal.com : Après tant d'années à faire votre chemin chacun de votre côté, qu'est-ce qui a amené cet accord entre le PWA World Tour et le Défi Wind ?
Jimmy Diaz : Le Défi Wind est un concept génial qui a prouvé qu'il était très populaire. À mes yeux, il s'agit d'un énorme festival de windsurf qui a réussi à combiner notre style de vie, la compétition de haut niveau, l'excitation, le plaisir, les fans, les athlètes et l'industrie. Pendant des années, nous avons été en communication avec Philippe Bru et son équipe pour voir s'il était possible non seulement de coordonner les dates mais aussi d'intégrer plus étroitement les deux organisations. Malheureusement, nous avons souvent eu des difficultés à éviter les conflits de dates car certains de nos événements traditionnels étaient liés aux mêmes périodes que le Défi Wind.  Nous n'avons pas non plus été en mesure de trouver un moyen d'intégrer la structure de notre discipline de course existante dans ce qui rend le Défi Wind si spécial. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec Philippe et la communication a toujours été très ouverte, mais nous n'avons tout simplement pas réussi à concrétiser ce projet pour diverses raisons, notamment budgétaires. Cette année, lorsque Philippe et son équipe nous ont contactés pour collaborer à l'événement SuperStars, nous voulions être sûrs de pouvoir le réaliser et commencer à prendre les premières mesures pour développer un plus grand concept. La PWA est responsable de l'organisation d'un circuit mondial pour les meilleurs windsurfers professionnels du monde. Mais en réalité, notre principale mission est de promouvoir le windsurf et toutes ses qualités intrinsèques. Pendant des années, un grand nombre des meilleurs windsurfers de la PWA ont fait des apparitions au Défi Wind et cela a apporté une très bonne valeur promotionnelle à l'événement, aux sportifs et à leurs sponsors. Il y a certains événements, comme le Red Bull Storm Chase, qui ne correspondent pas à notre format de compétition mais qui ont une grande valeur. Collaborer avec ces événements apporte des avantages à la fois aux événements eux-mêmes et à la PWA, mais en travaillant ensemble, nous apportons des avantages beaucoup plus importants au sport dans son ensemble. Nous collaborons officiellement avec ces types d'événements pour faire avancer collectivement le sport et le Défi Wind Superstars est exactement ce type d'événement.

 


WJ : Que peut apporter le Défi Wind au PWA World Tour et vice-versa ?
JD : Nous sommes tous très passionnés par notre sport et nous voulons le voir grandir, réussir et être partagé avec le plus grand nombre de personnes possible. Le windsurf est un sport compliqué, avec de nombreuses disciplines, classes et divisions inhérentes. La meilleure façon d'avancer est que nous poussions tous dans la même direction. Les plus grands avantages que les 2 organisations tireront de cette collaboration sont une meilleure promotion, en touchant un public aussi large que possible, de plus grandes possibilités de croissance et une plus grande popularité. Ce sont toutes les choses qui sont dans notre intérêt mutuel et dans l'intérêt des windsurfers du monde entier.

 


WJ : Cet accord est pour l'instant une reconnaissance et une sorte d'échange de visibilité, quelles sont les choses plus concrètes que nous pouvons attendre à l'avenir ?
JD : C'est un sujet qui doit encore faire l'objet de plus amples discussions entre la PWA et le Défi Wind. L'important pour l'instant est que nous ayons fait le premier pas ensemble, de bonne foi et avec bonne volonté. Nous venons tous de traverser une période très difficile en ce qui concerne la santé, la qualité de vie, les restrictions incroyables en matière de voyages et d'organisation d'événements. Tout cela a été une période de réflexion forcée qui nous a montré la nécessité d'une introspection et de la mise en œuvre de changements. Nous sommes impatients d'explorer les possibilités avec Philippe et d'aller au-delà de cette première étape.

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour et le Défi Wind : www.pwaworldtour.com et www.defiwind.com

 

Source : Jimmy Diaz
Photos : Jean Souville/Defiwind.com - JM Cornu/Defiwind.com - Carter/Pwaworldtour.com

tags: Jimmy Diaz PWA World Tour Défi Wind

Articles similaires

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

Le PWA World Tour et le Défi Wind unissent leurs forces !

Organisateurs d’événements de windsurf qui se sont souvent regardés...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer