3 questions à Gautier Bourgeois

21/01/2016

Pour l’une de ses premières apparitions sur la scène internationale, Gautier Bourgeois n’a pas raté le coche en s’emparant de la 3ème place du Windsurfing Marathon sur la Lancelin Ocean Classic en Australie dimanche dernier, l’une des épreuves de longue distance les plus prestigieuses au monde. Pour Windsurfjournal.com, le jeune méridional revient sur sa belle performance qui fera date !

 

Windsurfjournal.com : Pourquoi avoir décidé de participer à cette épreuve si lointaine pour nous européens ?
Gautier Bourgeois : Tout simplement car j’avais 1 mois de vacances entre mon stage chez Bouygues Telecom et celui chez Airbus Helicopters qui va commencer en février. Je suis en année de césure, c’est-à-dire 1 an en entreprise avant d’attaquer ma dernière année à Skema Business School. Cyril Moussilmani m’a dit début janvier qu’il y allait donc j’ai sauté sur l’occasion ! En plus, j’ai toujours rêvé de naviguer en Western Australia donc ça faisait un prétexte de plus. Enfin il y a beaucoup de riders KA Sail sur Perth, du coup nous sommes en plein test pour les voiles de 2017. Ça fait quelques années que je suis la course et j’avais vraiment envie d’y prendre le départ et de donner mon maximum en honneur de Peter Volwater qui était un bon ami

 

WJ : Comment s'est déroulé ce Windsurfing Marathon et t'attendais-tu à réaliser une 3ème place ?
GB : Pour la course, j’avais la possibilité de gérer un seul set. Avec les nuages, et la course étant downwind, j’ai décidé comme Cyril Moussilmani de mettre mon plus gros matériel, KA Sail 8.7 m², flotteur de 122 litres et aileron Gasoil de 42 cm. Pour le départ, j’étais en première ligne mais plus bas que Cyril, Steve Allen et Patrik Diethelm. Du coup, malgré un départ au planing rapide, Cyril et Steve m’ont rapidement dépassé sur le premier bord. C’était grisant d’être juste à leurs côtés sur ce plan d’eau magnifique ! Juste avant le premier jibe, Patrik Diethelm m’a dépassé. Mon objectif était alors de tout donner pour le repasser et reprendre la 3ème place. Nous avons bien bataillé pendant 4 ou 5 bords en prenant des lignes de houle différentes. Finalement, sur le 5ème jibe, nous sommes arrivés sur la même houle et j’ai mieux relancé sous le vent. J’ai rapidement fais un break et ensuite il m’a suffi de suivre Cyril Moussilmani et Steve Allen, qui n’étaient pas loin, pour savoir où aller entre les reefs et jusqu'à l’arrivée.

 

WJ : Que retenir sinon de cette épreuve, le cadre comme l'organisation ont l'air super ?
GB : C’est un format très intéressant avec une seule manche sur laquelle il est facile de rester concentré et de tout donner du départ à l’arrivée. L’organisation est géniale et ils ont tout fait pour nous offrir les meilleures conditions. Je tiens vraiment à les remercier tout comme Cyril Moussilmani, KA Sail et Gasoil !

 

Pour en savoir plus sur Gautier Bourgeois : www.facebook.com/bourgeoisbrothers665

 

Source : Gautier Bourgeois
Photos : John Carter/Lancelin Ocean Classic

tags: 3 questions à Gautier Bourgeois Lancelin Ocean Classic

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer