Publicité:

3 questions à Fabien Arnoux

28/10/2022

Épreuve annulée en 2020 puis en 2021, le Grand Prix de l’Almanarre fait son retour sur le célèbre spot varois du 10 au 13 novembre, une épreuve de longue distance résolument inscrite dans le paysage windsurf tricolore. Président du Hyères Windsurf Organisation, Fabien Arnoux présente les grandes lignes de cette édition 2022 avec des courses en flotte durant lesquelles s’affronteront les concurrents en windsurf, en windfoil et, nouveauté, en wingfoil !

 


Windsurfjournal.com : Après 2 années d'absence en 2020 et 2021, c'est le grand retour du Grand Prix de l'Almanarre à Hyères. Quelles sont les nouveautés et les "reconductions" par rapport aux précédentes éditions ?
Fabien Arnoux : Oui, enfin le retour du Grand Prix !!! Les 2 précédentes éditions avaient été annulées, à cause du Covid pour la première et pour la seconde, par télescopage de dates avec l’épreuve PWA à Marignane. Alors, rien que de savoir que cette édition 2022 du Grand Prix va pouvoir se dérouler normalement est déjà un très grand plaisir ! Et puis les riders ont envie d'action sur l'eau, envie de renouer avec l'esprit qui anime le Grand Prix depuis des années. Au chapitre des reconductions, il y a avant tout l'esprit familial et convivial qui fait que tous les âges sont mixés sur cet événement, il y a aussi, évidemment, l'ambiance et le cadre paisibles que nous offre le parc coureur installé à proximité directe de la plage de l'Almanarre, sur ce fabuleux terrain de Pro BTP Vacances. On garde aussi la buvette, le repas coureurs (un vrai moment de convivialité) et le tirage au sort de lots qui permettent à de nombreux participants de repartir comblés, quel que soit leur résultat. Au chapitre des nouveautés, on intègre cette année la wingfoil qu'on mélange avec les windsurfers et les windfoilers. Tout le monde prendra le départ ensemble et fera le premier bord au taquet, en meute. Ça va être aussi beau que spectaculaire, à terre comme sur l'eau. Enfin, pour fêter le plaisir de se retrouver, on ajoute au fun de la journée un peu de rock and blues, dès le vendredi soir, avec un petit concert donné à proximité du bar. Avec tous ces ingrédients, le Hyères Windsurf Organisation a préparé un bel événement.




WJ : Windsurfers, windfoilers et wingfoilers partiront ensemble sur la ligne de départ. Comment le Hyères Windsurf Organisation va-t-il gérer cette flotte et comment les classements vont-ils être établis ?
FA : Comme je le disais, c’est un départ en flotte, tous supports confondus (peut-être même au lièvre, si les conditions le permettent) pour un parcours downwind longue distance, dans cette superbe rade de l'Almanarre. Les windsurfers et windfoilers auront à jiber 4 bouées avant l'arrivée (à la 5ème). Le wingfoilers eux, après s’être tirés la bourre avec les autres riders sur le 1er bord, quitteront le parcours slalom pour s'engager juste après la bouée 1, dans une descente de vagues jusqu'à la ligne d'arrivée. A l'issue, pour le slalom (aileron et foil), les podiums du général hommes, du général femmes, des hommes et des femmes de plus de 35 ans et ceux des moins de 18 ans seront récompensés. Pour la Wing, ce sont les 3 premiers du général hommes et les 3 premières du général femmes qui seront également récompensés.



WJ : S'il fallait résumer cette épreuve incontournable en quelques mots pour convaincre les pratiquants d'être au rendez-vous ?
FA : 2 mots : Ambiance et convivialité. Il y a ceux qui connaissent le Grand Prix depuis des années et il y a ceux qui n'y sont jamais venus et qui entendent les autres en parler... Ceux qui sont déjà venus reviennent et sont nos meilleurs ambassadeurs auprès des autres. Par vent d'est et vent d'ouest, l'Almanarre est un lieu fantastique pour optimiser les chances de courir. Lorsque embarqués sur le plan d'eau avec le staff du club le week-end dernier, à plusieurs reprises quelques riders habitués sont venus nous dire "ça va être super le Grand Prix cette année, on est impatients !!!"... C’est que ça plait. On s’y emploie en réinvestissant la quasi-totalité des recettes du Grand Prix dans l’événement lui-même pour que chacun reparte avec la banane !!!

 

Source : Fabien Arnoux/Hyères Windsurf Organisation
Photos : Christian Laubaney

tags: Fabien Arnoux Grand Prix de l’Almanarre Hyères Windsurf Organisation

Articles similaires

3 questions à Fabien Arnoux

L’étape du Bret’s Funboard Tour AFF à Marignane à peine...

Beau final à Chamrousse !

Après les épreuves de vitesse en windsurf de septembre à novembre sur la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer