3 questions à Enrico Marotti

17/09/2021

Récent vainqueur des IFCA Slalom Worlds à Paros en Grèce, le croate Enrico Marotti est le slalomer en forme ces derniers temps même si la situation sanitaire de ces derniers mois ne lui a pas permis de s’exprimer sur la scène internationale comme il l’aurait souhaité. Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur cette belle victoire et nous parle de son école chez lui à Volosko où il s’est donné pour mission de transmettre sa passion…

 


Windsurfjournal.com : Peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Enrico Marotti : Je m’appelle Enrico Marotti. Je suis coureur chez NeilPryde et JP Australia et je m’occupe aussi du développement du matériel pour eux. Je suis un windsurfer professionnel mais j'ai également terminé mes études d'ingénieur civil. J'ai commencé à faire de la voile à l'âge de 8 ans dans un club de voile local et à 14 ans, je suis passé au windsurf. Je viens d'un petit et vieux village de pêcheurs, Volosko, situé à côté de la grande ville de Rijeka. Mon spot est un endroit avec plus de 220 jours de vent par an et c'est assez unique car il y a du vent seulement le matin. Cela souffle toute la nuit et ça continue ensuite jusqu'aux environs de 9h. Il y a beaucoup de gens qui font de la voile ici et, en conséquence, il y a beaucoup de gens qui suivent les événements internationaux, ce qui est vraiment cool. Je suis très reconnaissant envers tous mes amis et mes fans à la maison. En tant que windsurfer, c'est incroyable de ressentir un tel soutien. Je suis fier de les représenter tous et de représenter mon pays dans le monde entier.

 


WJ : Ce titre IFCA est un titre majeur dans ta carrière, quel est ton sentiment général après cette victoire ?
EM : C'est vraiment agréable et spécial. Les gens et les amis à la maison sont très excités par ce titre, ce qui le rend encore meilleur. Je leur adresse un grand merci. Je suis très reconnaissant vis-à-vis de mes sponsors JP Australia et NeilPryde pour tout le soutien et la confiance qu'ils m'ont accordés. Le matériel fonctionnait parfaitement et j'ai réussi à faire une très bonne épreuve.

 


WJ : Tu t'es fait remarquer sur le PWA World Tour lors des derniers événements, quelles sont tes ambitions pour l'avenir ?
EM : Mes ambitions sont de m'amuser et de continuer à m'améliorer, de profiter du temps passé sur l'eau en essayant de repousser les limites de mon matériel et de moi-même. Mes ambitions de résultats sont élevées mais je les garde pour moi. Mes autres ambitions, bien plus importantes que les résultats sportifs, sont de continuer à développer le sport chez moi et de le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes, en particulier aux enfants. Le centre de windsurf que je dirige avec ma copine en est maintenant à sa 3ème année d’existence et nous avons réussi à former plus de 50 windsurfers qui sont passés du stade de débutants à celui de windsurfers qui possèdent maintenant leur propre matériel et qui pratiquent tous les jours chez moi à Volosko. Les jours où il y a beaucoup de monde sur l’eau, il y a environ 200 windsurfers qui naviguent le matin. C'est incroyable et pour moi, chaque nouveau windsurfer qui sort de mon centre de windsurf me rend aussi heureux que de remporter n'importe quel titre. C'est un sentiment spécial.

 

Pour en savoir plus sur Enrico Marotti : www.marottiwindsurfing.hr

 

Source : Enrico Marotti
Photos : Simon Crowther

tags: Enrico Marotti IFCA Slalom Worlds Paros

Articles similaires

Jenna Gibson et Enrico Marotti vainqueurs à Paros

La dernière journée dimanche sur les IFCA Slalom World à Paros en...

Enrico Marotti prend le large

Dans des conditions une nouvelle fois ventées samedi à Paros en Grèce sur...

Le Meltem se réveille à Paros !

Au rendez-vous et fort cette fois, le Meltem offre une superbe (et sportive !)...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer