3 questions à Delphine Cousin

11/05/2022

Quadruple championne du monde PWA en slalom et avec un très beau palmarès à son actif depuis une décennie, c’est une transition réussie qu’a réalisée Delphine Cousin ces 2 dernières années… FRA-775 est en effet membre désormais de l’Equipe de France iQFOil et, après une encourageante 3ème place sur la Semaine Olympique Française, elle est dans les starting-blocks pour les iQFOil European Championships en Italie dans quelques jours. Interview…

 


Windsurfjournal.com : Que t'inspire cette 3ème place lors de la Semaine Olympique Française et quels enseignements tires-tu de cette épreuve ?
Delphine Cousin : C’est toujours bien de finir une compétition sur un podium et je suis très contente de terminer 3ème de cette épreuve. Nous avons eu deux premiers jours avec du Mistral qui m’ont plutôt bien réussi avec des conditions dans lesquelles j’ai pu faire jouer ma vitesse. Le reste de la semaine a été plus compliqué en termes de conditions de vent et le vent léger a été un peu plus difficile pour moi. Mais finalement, dans ce type de conditions, les résultats de tout le monde sont assez aléatoires. J’ai réussi à rester sur le podium et c’est plutôt une bonne chose, j’ai aussi pu clarifier les points que j’avais à travailler pour la suite. 

 


WJ : Tu sembles totalement dédiée à la pratique iQFOil désormais, comment concilier ce support olympique qui demande de la rigueur avec le reste de ta carrière sur le PWA World Tour ?
DC : Mon projet IQFOil est devenu prioritaire sur mon projet PWA dans le sens où je dois parfois faire des choix dans mon planning. J’ai officiellement intégré l’Équipe de France cette année et je souhaite me donner un maximum de chance sur ce projet pour que ça marche. Il y a aussi le fait que depuis le Covid, malheureusement, nous avons du mal à avoir des évènements sur le tour PWA alors en tant qu’athlète, le challenge IQFOil est assez attrayant et motivant finalement. Pour le moment, je n’ai pas trop eu à faire de concession sur l’un ou l’autre de mes projets, j’espère tout de même que l’on puisse courir quelques évènements PWA dans la deuxième partie de l’année. 

 


WJ : Le championnat d'Europe iQFOil est en approche, comment te prépares-tu pour cette épreuve et quelles sont tes grandes échéances cette saison ?
DC : Avec l’Equipe de France féminine, nous avons décidé d’aller directement au lac de Garde après la SOF pour se préparer au mieux pour les championnats d’Europe qui vont vite arriver. C’est une épreuve importante dans notre calendrier même si le principal objectif reste le championnat du monde à Brest en octobre. Cette première partie d’année, j’avais fait le choix de participer à pas mal de compétitions (Lanzarote/Palma/Hyères). Après l’Europe, ce sera le moment de faire un bilan pour savoir comment s’entraîner sur le reste de l’année avant le mondial. Et dans les grands rendez-vous confirmés, je serais bien évidemment présente au Défi Wind ! 

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.facebook.com/delphinecousinfra775

 

Source : Delphine Cousin
Photos : Sailing Energy/Fédération Française de Voile

tags: Delphine Cousin Semaine Olympique Française

Articles similaires

L'Équipe de France féminine iQFOil à Brest

À un peu plus de 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, les équipes nationales...

3 questions à Delphine Cousin

Championne du monde en slalom sur le PWA World Tour à 4 reprises (2013, 2014, 2018 et...

La saison 2020 s'achève à Leucate

Après 2 longues journées d’attente sur la dernière étape du...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer