3 questions à Delphine Cousin

29/04/2019

Sûre et déterminée, Delphine Cousin, championne du monde en titre, ne se laisse pas impressionner durant la Marignane PWA World Cup et remporte logiquement cette 1ère épreuve en slalom du PWA World Tour cette saison. Pour Windsurfjournal.com, elle revient sur cette belle victoire, bien décidée à décrocher un 4ème titre cette année.

 

Windsurfjournal.com : L'attente fait partie du jeu mais cette Marignane PWA World Cup aura particulièrement joué avec les nerfs de toutes et tous... Comment gérer cette pression et cette attente toute la semaine, surtout lorsque le dénouement se joue quelques heures avant la fin de l'épreuve ?
Delphine Cousin : C’est une situation que nous avons déjà connue auparavant et je pense qu’avec l’expérience, j’arrive de mieux en mieux à gérer cette partie attente de la course. Il faut réussir à faire passer le temps tout en restant concentré sur la course, ce qui n’est pas facile. Mais lundi matin je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête je savais qu’on allait réussir à courir cette finale, j’ai dit à Marion Mortefon : "Aujourd’hui je suis sûre que ça va le faire !". Donc j’étais prête ! C’est sûr que c’est assez énervant mais nous le savons tous que cela fait partie de notre sport. 

 

WJ : Tes 2 heats de qualification remportés, un départ parfait en finale, une course maîtrisée de bout en bout, que rajouter de plus à ce sacre ?
DC : Je suis contente de la manière dont j’ai navigué tout au long de cette manche. Je n’ai pas fait d’erreurs et surtout j’ai navigué sans prendre trop de risques non plus car dans ces conditions, les départs prématurés sont vite arrivés et sur une seule manche, ce type d’erreur ne pardonne pas ! Sur la finale, je pensais avoir pris un bon départ et en regardant la vidéo je me suis rendue compte que Lena Erdil et Oda Johanne avait pris un meilleur départ sur le haut de ligne alors que moi j’étais tout en bas mais cela signifie, du coup, que la vitesse était là pour pouvoir m’extraire de la flotte et arriver en tête à la 1ère marque. J’ai réussi à faire les bons choix au niveau du matériel et ça c’était une part importante de la course dans ces conditions extrêmement changeantes. Merci à mon caddy Armand Genevois qui m’a rendu la tâche plus facile ! 

 

WJ : Remporter coup sur coup la 1ère étape du Bret's AFF Funboard Tour et, une semaine plus tard sur le même spot, la 1ère épreuve de l'année sur le PWA World Tour, voilà qui met du baume au cœur pour le reste de la saison ?
DC : C’est certain que je ne pouvais pas espérer mieux et, en même temps, ce sont les objectifs que je m’étais fixés sur ce début de saison. Maintenant il va falloir tenir le rythme, on sait que les épreuves asiatiques peuvent aussi être compliquées en terme de vent mais je croise les doigts pour de belles conditions ! Nous aurons aussi les deux premières coupes du monde en foil pour les femmes sur ces étapes donc ce sera une 1ère pour nous de devoir gérer les 2 disciplines pour lesquelles j’ai des objectifs élevés (le titre en slalom et un top 3 en foil). De ce fait, les temps d’attente seront moins longs en cas de vent faible et c’est une bonne chose. Mais il faudra tenir le coup physiquement sur presque 3 semaines de compétition ! C’est un nouveau challenge que je suis prête à relever ! 

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.delphinecousin.com

 

Source : Delphine Cousin
Photos : Souville/Pwaworldtour.com

tags: Delphine Cousin PWA World Tour Marignane PWA World Cup

Articles similaires

3 questions à Delphine Cousin

Avec 4 titres de championne du monde PWA à son actif, dont un doublé foil/slalom...

Une chill session à Carnac

Pratique devenue particulièrement élitiste et qui vise désormais la...

Équipe de France Extrême Glisse 2023

La Fédération Française de Voile (FFVoile) est une des plus importantes...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer