3 questions à Delphine Cousin

22/11/2018

Sacrée championne du monde PWA en slalom en juin dernier au terme d’une trop courte saison sur le circuit international, la française Delphine Cousin est loin de s’être endormie sur ses lauriers en cette 2ème partie d’année et s’offre coup sur coup le titre de championne de France en slalom et une victoire sur le rendez-vous foil de la saison aux Açores, l'Azores Wind Foil Open Challenge. Plus assoiffée de victoires que jamais, elle revient avec Windsurfjournal.com sur ces 2 derniers trophées de l’année 2018.

 

Windsurfjournal.com : Après ton titre de championne du monde PWA en slalom, tu viens d'être sacrée championne de France dans la même discipline et tu remportes dans la foulée l'Azores Wind Foil Open Challenge, en foil cette fois, c'est plutôt une belle manière de terminer ta saison ?
Delphine Cousin : Je suis contente de la fin de ma saison et ce n'était pas évident de continuer à se mobiliser après une longue pause estivale au niveau de la compétition mais aussi après mon titre de championne du monde PWA qui était l’objectif principal de ma saison. Après mon titre la pression est redescendue et j’ai travaillé tout l’été dans un club de planche privé chez moi à St Colomban dans le cadre de ma formation DEJEPS qui m’a pris beaucoup de temps. C’était donc important que j’arrive à rentrer à nouveau dans la compétition en septembre pour l’AFF de Toulon ! 

 

WJ : Sur le circuit national, ta domination est à nouveau sans partage avec 4 étapes sur 4 remportées et finalement peu de manches concédées à tes adversaires directes, qu'est-ce que cela t'inspire ?
DC : C’est toujours un challenge d’arriver sur les épreuves en tant que favorite et je sais que je suis attendue. J’aborde les épreuves AFF comme les étapes de coupe du monde car aujourd’hui je n’ai pas le droit à l’erreur si je veux décrocher la 1ère place ! Le niveau monte d’année en année et il y a une véritable dynamique qui s’installe dans la pratique féminine slalom en France avec une nouvelle génération de jeunes femmes motivées. Je pense que notre présence avec Marion Mortefon et Maëlle Guilbaud permet de dynamiser le circuit et la pratique. Aujourd’hui le championnat de France reste pour moi un circuit incontournable dans ma carrière de haut niveau.

 

WJ : Peux-tu nous parler en quelques mots de l'Azores Wind Foil Open Challenge aux Açores que tu remportes sur le fil devant Marina Alabau après 11 manches disputées ?
DC : Cette épreuve était avant tout un test pour moi, car elle a été la première compétition internationale pour les femmes en flotte séparée. C’est toujours difficile sur un nouveau support de se faire une idée de son niveau lorsqu’on n’a pas de compétition pour se mesurer à d’autres athlètes. En l’occurrence, ces 4 jours de compétition m’ont permis de me mesurer à des compétitrices étrangères mais aussi de dépasser mes limites dans des conditions dantesques dans lesquelles je n’avais jamais navigué en foil. Avec Marina Alabau, le classement a été serré du début à la fin de la semaine, tout s’est joué sur la dernière manche, celle qui gagnait la manche remportait la compétition ! La dernière course a été pleine de suspense et j’ai réussi à terminer la course à quelques mètres devant elle ! Ça a été un beau duel funboard/planche olympique qui s’est joué et je trouve très intéressant que le foil réunisse finalement toutes les disciplines de la planche à voile !

 

Pour en savoir plus sur Delphine Cousin : www.delphinecousin.com

 

Source : Delphine Cousin
Photos : Steve Laubaney - Bellande/Cnpv.org

tags: Delphine Cousin Bret's Funboard Tour AFF Azores Wind Foil Open Challenge

Articles similaires

3 questions à Delphine Cousin

Victorieuse de la Marignane PWA World Cup et des 2 dernières épreuves asiatiques...

Défi Wind 2019, la vidéo officielle

Avec 1200 concurrents au rendez-vous, 2 manches validées dès le 1er jour de course...

Rendez-vous en 2020 !

Comme annoncé, la Tramontane a brillé de nouveau par son absence samedi pour la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer