3 questions à Christophe Boutet

19/10/2016

Alors que débutera dans 3 jours exactement l’épreuve du La Torche Windsurf à La Torche en Bretagne, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette épreuve organisée par Christophe Boutet d’Aloha Attitude, 2 ans après une 1ère édition réussie. Avec lui, retour sur cet événement unique en France au programme dense et complet composé également de quelques belles surprises…

 

Windsurfjournal.com : 2 ans plus tard, c'est donc le grand retour du La Torche Windsurf en pointe bretonne, quels sont les changements et évolutions par rapport à la 1ère édition en 2014 ?
Christophe Boutet : L’évolution d’un point de vue sportif, c’est tout d’abord le fait que l’on ait cette fois sur une finale en slalom avec une belle bagarre sur le podium qui s’annonce entre Matteo Iachino et Pierre Mortefon  Côté village animations, ce sera beaucoup plus dense avec des activités périphériques, des soirées et des concerts. Nous avons vraiment densifié le volet animations de cette grande fête. Il y aura aussi un vrai village enfants pour que tout le monde puisse en profiter…

 

WJ : Pourquoi avoir décidé de distinguer et de voir se succéder les 2 disciplines vagues et slalom et de leur avoir proposées à des dates distinctes ?
CB : 2 éléments nous ont poussés à faire ça, la 1ère chose, c’est la finale à Hawaii qui démarrera très rapidement après La Torche. Du coup, cela évite aux waveriders d’avoir uniquement une nuit de voyage et le décalage horaire qui va avec pour attaquer ensuite cette ultime épreuve. Ceci est plutôt une contrainte et la 2ème chose, nous l’avions déjà fait sur les épreuves AFF il y a quelques années en arrière, l’idée est d’être sûr qu’à un moment le slalom ne soit pas le parent pauvre et notamment à La Torche. Le jour où il y aura des conditions, il n’y aura plus de doute, nous aurons l’obligation d’aller courir en slalom. La discipline du slalom se courra en baie de La Torche, il n’y aura pas de solution de repli si ce n’est que, pour des raisons de place par rapport au village et de facilité de mise à l’eau, les concurrents se mettront à l’eau à Pors Carn et le spectacle sera devant la pointe de La Torche puisque les parcours seront mouillés juste devant.

 

WJ : Il y a bien sûr la compétition mais aussi les nombreuses animations, quels seront les temps forts de cette longue semaine ?
CB : Nous avons une belle cérémonie d’ouverture qui nous attend le 1er jour et ensuite chaque journée aura une thématique et notamment une grosse surprise pour 2017 que nous annoncerons le mercredi 26 octobre lors de la cérémonie de clôture de l’épreuve des vagues, nous allons aussi fêter les 15 ans d’Aloha Attitude le vendredi 28, il y aura une journée olympique le dernier dimanche avec la présence de Pierre Le Coq ainsi que la présentation des nouveaux supports olympiques, les RS:X Evolution et Convertible. Il y aura également des thématiques sur le Finistère, etc, etc…

 

Pour en savoir plus sur La Torche Windsurf : www.latorchewindsurf.com

 

Source : Christophe Boutet
Photos : Eric Bellande/La Torche 2014

tags: Christophe Boutet PWA World Tour La Torche Windsurf

Articles similaires

Une belle journée et 2 manches en windfoil

Une nouvelle journée sans Tramontane à Gruissan samedi sur le Défi Wind...

Plus d'épreuve PWA à La Torche

L’information avait déjà "transpiré" chez nos...

Un indoor à Nantes en décembre 2017

Alors que vient de s’achever la cérémonie de clôture pour...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer