3 questions à Christophe Boutet

09/10/2015

A une semaine exactement de l’Xtrem Gliss Festival à Crozon-Morgat en Bretagne, nous avons voulu en savoir un peu plus sur les derniers préparatifs de cet événement qui accueillera une épreuve de vagues du PWA World Tour en point d’orgue de la semaine… Organisateur et chef d’orchestre, Christophe Boutet d’Aloha Attitude répond au micro de Windsurfjournal.com !

 

Windsurfjournal.com : Nous sommes à une semaine de cet Extrem Gliss Festival, comment se passe la dernière ligne droite et les derniers préparatifs ?
Christophe Boutet : Nous sommes à quelques jours du début du montage, les premiers riders vont eux arriver vers le 11 octobre… Entre le village, l’arrivée de tous les concurrents ainsi que des exposants, l’objectif est donc d’être prêt pour le 16 octobre, la 1ère journée de cet Xtrem Glisse Festival. On pourra courir dès ce vendredi mais le village et les animations seront eux officiellement ouverts le samedi 17 soit 9 jours de présence sur Crozon-Morgat. Nous avons cette chance sur place d’être au bord d’un plan d’eau calme contrairement à La Torche l’an dernier. Avec l'eau qui jouxtera le village à marée haute, il sera plus facile de faire des animations windsurf et stand up paddle avec les marques présentes pendant toute la semaine. Seront au rendez-vous Starboard, Simmer Style, Fanatic, Bic Sport et Exocet ainsi qu’un grand nombre de shapers et de nouvelles marques de foil. Nous surferons sur les 2 univers, windsurf parce qu’il s’agit bien sûr d’une coupe du monde PWA et SUP car en ouverture le 1er week-end, se déroulera la Presqu’île Paddle Race, le championnat de France de SUP race en 14’0’’.

 

WJ : Côté épreuve de vagues PWA, 2 sites ont été retenus, l’Aber et Goulien-Kersiguenou, peux-tu nous en parler ?
CB : Ce sont 2 spots qui fonctionnent par 2 orientations très différentes. Le spot de La Palue a été écarté car pour y faire accéder le public c’est très compliqué et nous avons préféré privilégier le spectacle et la capacité à accueillir du public sur les sites. L’Aber va être intéressant par un vent d’Ouest à Nord-Ouest alors que Goulien-Kersiguenou va fonctionner par tous les autres secteurs car c’est une baie beaucoup plus ouverte. C’est un spot qui pourra aussi fonctionner en conditions onshore alors qu’à l’Aber, lorsque le vent est trop de mer, c’est une vague de shorebreak qui casse très vite et que l’on aura du mal à exploiter…

 

WJ : Autre particularité cette année par rapport à l’épreuve de La Torche l’an dernier, le live streaming sera en quelque sorte itinérant en fonction de ces 2 spots, comme cela va-t-il s’organiser ?
CB : Avec nos partenaires Kreat'in et Soöruz, nous aurons un dispositif avec une semi-remorque aménagée qui déplacera ainsi tout le staff pour le live streaming ainsi que le studio de commentaires. Côté transmissions, nous avons plusieurs options en fonction des spots… Nous aurons de l’ADSL sur site qui devrait être déployée, de la 4G et la solution de secours qui est l’antenne satellite. J’invite tout le monde à se rendre aussi physiquement sur cet Xtrem Gliss Festival, il va y avoir une grosse bagarre pour le titre en vagues sur cette avant-dernière étape de la saison. Quand on se souvient de La Torche l’an dernier avec des conditions tribord qui ont pas mal redistribuées les cartes, on peut aisément avoir le même type de scénario cette année !

 

Pour en savoir plus l’Xtrem Gliss Festival : www.xtremglissfestival.com

 

Source : Christophe Boutet
Photos : Philou/Windsurfjournal.com - Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Christophe Boutet Xtrem Gliss Festival

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer