3 questions à Charline Picon

27/08/2019

Médaillée olympique en titre et d’ores et déjà sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (cf notre news du 5 juin 2019), Charline Picon participait dernièrement au Ready Steady Go, le Test Event 1 an tout juste avant la compétition ultime. 2ème de l’épreuve et victorieuse de la medal race en prime, elle revient avec Windsurfjournal.com sur cette grande répétition générale et ses enseignements…


Windsurfjournal.com : Comment résumerais-tu ce Ready Steady Go en quelques lignes et quel est ton sentiment général au terme de cette semaine ?
Charline Picon : Ce test event a été intense. Des températures élevées et une forte humidité ont mis les corps à rude épreuve… En terme de vent, on a eu entre 6 et 18 nœuds, du vent shift de terre avec plan d’eau plat et à l’inverse du thermique avec un gros clapot technique… Et juste avant la régate, on a vu qu’on pouvait passer pas loin d’un typhon amenant une houle de fou, ce qui peut donner des navigations bien sport, dans l’hypothèse où le comité peut sortir du port et rester au mouillage ? Je suis globalement satisfaite de mon adaptation au conditions climatiques et de ce que j’ai pu donner physiquement … Après le premier jour dans 15 nœuds, j’ai eu un petit souci de vitesse avec une mauvaise adaptation des réglages, le 2ème jour une chute m’a fait perdre des points précieux, plus quelques points donnés par ci par là… Je sais où sont mes erreurs, on a fait le débriefing avec mon entraineur Cédric Leroy… Pas de gros chantier en vue mais des petits détails sur lesquels progresser et continuer à s’appuyer sur mes points forts.

 

WJ : Quels enseignements tires-tu de cette épreuve ?
CP : Le plan d’eau est complexe contrairement à ce qui était annoncé au début, genre plan d’eau facile et 6 à 15 nœuds en thermique. Finalement, on peut être confrontés à plein de situations météo différentes et donc les heures qu’on a passé cet été sont précieuses… On a aussi eu un événement bizarre sur la dernière journée en flotte, avec une ligne de courant qui est apparue d’un coup amenant un fort courant, on ne tenait presque plus sur la ligne !!! Normalement ce n’est pas un plan d’eau avec du courant. Après je savais à quoi m’attendre en terme d’organisation, en terme de niveau de flotte, on avait beau être que 20 sur l’eau, le niveau était dense et il était facile de planter une manche de 15… Et comme d’habitude, on était 6/7 à jouer le podium sur la medal race, vu que personne n’a fait l’extra-terrestre sur la semaine...


WJ : Le Jeux Olympiques sont désormais dans un an, comment garder ce niveau de forme et de performance d'ici là ?
CP : On a déjà bien planifié ! Et je n’ai pas de quoi m’endormir en me disant c’est bon je suis dans les clous car ça pousse derrière avec la jeune anglaise ou encore l’israélienne… Un peu de repos en rentrant et on se remet au boulot mi-septembre avec en ligne de mire une grosse période de nav’ cet hiver en Nouvelle-Zélande où aura lieu le mondial fin février… Et après ça va aller vite ! Mars retour en France, avril/mai compétions européennes, juin coupe du monde sur le plan d’eau olympique, et c’est déjà les Jeux ! Je suis très bien accompagnée pour gérer la charge et l’état de forme et avec Cédric on aura aussi quelques moments clefs avec notre coach mental, Richard Ouvrard avec qui on bosse depuis 2015.

 

Pour en savoir plus sur Charline Picon : www.charlinepicon.fr

 

Source : Charline Picon
Photos : Sailing Energy/World Sailing

tags: Charline Picon Jeux Olympiques Tokyo 2020 Ready Steady Go

Articles similaires

Un trip en Polynésie française avec Charline Picon

Sa sélection olympique en poche depuis quelques mois déjà et avant de...

Coup de fil à Charline Picon

Sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu finalement du 23...

Interview confinement - Charline Picon

En cette période particulière, la rédaction de Windsurfjournal.com se...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer