3 questions à Björn Dunkerbeck

01/12/2021

A 52 ans, Björn Dunkerbeck fait plus que de la résistance et s’offre une belle 3ème place sur le Lüderitz Speed Challenge, améliorant au passage par 2 fois ses meilleures performances personnelles, sur 500 mètres et en Vmax. Pour Windsurfjournal.com, le windsurfer le plus titré de l’histoire du sport revient sur sa participation à cette épreuve avec, pour fil conducteur une passion et une motivation intactes, comme au 1er jour…

 


Windsurfjournal.com : Quel bilan tires-tu de cette édition 2021 du Lüderitz Speed Challenge et de ta performance ?
Björn Dunkerbeck : C'était super d'être de retour sur le canal du Lüderitz Speed Challenge. Il y avait une ambiance géniale, nous avons eu un canal rapide et quelques jours de vent fort et finalement j'ai atteint un de mes objectifs de longue date, aller à 100km/h sur une planche de windsurf. Et même mieux que ça, j’ai atteint 2 fois 103 km/h, 2 fois 102 km/h et une autre fois 101 km/h. Je suis très heureux et avec plus de journées avec du vent vraiment fort, d’autres performances sont possibles, comme atteindre les mêmes vitesse sur la totalité des 500 mètres… On va y arriver un de ces jours !

 


WJ : Peux-tu nous parler en particulier des 2 journées ventées des 16 et 18 novembre et comment se sont-elles déroulées pour toi ?
BD : Oui, ce sont les 2 journées lors desquelles le vent a été le plus fort et que nous avons fait les meilleures vitesses, ce qui est normal. Ce qui est intéressant ces jours-là, c’est que ça n’a pas été fort d’entrée de jeu, ce qui m’a permis d’utiliser mon AV Boards de 40 cm de large et mes Severne 5.5 et 5.2 Lüderitz Speed Special.

 


WJ : Le record d'Antoine Albeau semble être très proche alors que le vent n'a jamais été aussi fort qu'en 2015, quelle est selon toi la prochaine étape dans la discipline de la vitesse ?
BD : Oui c’est dommage que nous n'ayons pas eu 5 à 10 nœuds de plus car il aurait été possible de battre ce record sur 500 mètres… je pense que ce n’est qu’une question de temps. Je rappelle juste à tout le monde de rejoindre le Dunkerbeck Speed Challenge en 2022, il y aura 3 périodes, avril/mai, juillet/août et octobre/novembre, pour motiver les participants du monde entier. Cette année, environ 1000 personnes ont participé à chaque édition entre les classements aileron et foil, la nouveauté de cette dernière édition. Alors participez et parlez-en à vos amis pour aider à promouvoir le windsurf partout dans le monde parce que la vitesse, c’est aussi ça !

 

Pour en savoir plus sur Björn Dunkerbeck : www.dunkerbeck.com

 

Source : Björn Dunkerbeck
Photos : Jaco Wolmarans

tags: Björn Dunkerbeck Lüderitz Speed Challenge Lüderitz

Articles similaires

Björn Dunkerbeck, le documentaire

Avec 42 titres mondiaux à son actif, et ce, dans toutes les disciplines que nous...

Björn Dunkerbeck de retour chez Starboard !

Le début d’année sonne traditionnellement les hostilités du fameux...

Clap de fin en Namibie

C’est donc hier dimanche 28 novembre que s’est achevé à Lüderitz...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer