3 questions à Benoit Sultana et Ulysse David

02/06/2022

En 4ème et âgés de 13 ans à peine, Benoit Sultana et Ulysse David ont participé la semaine dernière à leur tout 1er Défi Wind, réalisant comme la majorité des concurrents les 5 courses et les 200 km au total ! Plus motivés que jamais et bien décidés à remettre le couvert en 2023, Tic et Tac (leur surnom depuis cette épreuve !) reviennent sur cette expérience inédite au micro de Windsurfjournal.com.

 


Windsurfjournal.com : Pourriez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Benoit Sultana : Pour moi, le windsurf est une grande histoire de famille car j’ai 3 grands frères qui ont tous navigué en compétition au Yacht Club Mauguio-Carnon. Petit j’étais sur les régates à faire du parking, Maintenant j’ai pris la relève et navigue sur des régates partout dans la France, toujours dans le même club. Pour l’an prochain, nos établissements respectifs nous laisseront le jeudi et le vendredi après-midi de libre pour nous entraîner, car nous avons été été sélectionné au Pôle Espoir d’Occitanie, ce qui est une grande opportunité pour tous les 2 !
Ulysse David : Je suis en 4ème au collège de La Grande-Motte, la ville dans laquelle j’habite et où je m’entraîne en windsurf. J’ai découvert la voile à l’âge de 4 ans en stage au Yacht Club de La Grande-Motte. J’ai commencé l’Optimist en compétition à 7 ans, mais cela manquait de fun à mon goût. J’ai donc basculé en windsurf et j’ai accroché tout de suite. Je suis depuis 2 ans en équipe de compétition windfoil. En septembre, je rentre au Pôle Espoir Voile Occitanie avec mon pote Benoît Sultana, ça va être génial !!!

 


WJ : Ce Défi Wind était le tout 1er pour vous, pas trop impressionnés de prendre le départ avec les 1248 autres concurrents ?
BS : Comme son nom l'indique, ce fut "un vrai défi" pour moi, car le vent était très fort, mais j’étais préparé physiquement grâce aux nombreux entraînements que j’ai pu faire avec le team de mon club et mon coach Alexandre Figon. Les départs sont très impressionnants car on est 1250 sur la ligne, mais c’est quand même incroyable de se dire qu’on part avec les meilleurs mondiaux de la discipline. Je suis très content d’avoir fini toutes mes manches sauf une où j’ai eu une casse matos.
UD : En effet, c’était mon premier Défi Wind et en tant que plus jeune de cette 20ème édition.  Ce qui était top c’est que je le faisais avec Benoit et d’autres potes pour qui s’étaient la première fois aussi. Oui, c’était impressionnant tout ce monde sur l’eau et cette dévente surdimensionnée au départ. Il fallait arriver lancé et dans un trou pour prendre un bon départ. Encore plus stratégique pour moi qu’un départ sur une compétition même nationale de windfoil. Mais au fur et à mesure des manches, la technique s’est affinée.

 


WJ : Quel souvenir garderez-vous de cet événement et est-ce que l'on peut déjà compter sur vous pour l'édition 2023 ?
BS : J’ai quand même fait dans le top 500, en étant un des plus jeunes sur l’eau, avec une 3,4 m² en voile et une vieille planche de 120 litres. Ce qui n’est pas forcément le matériel adapté. Ça nous laisse encore la preuve que le matos ne fait pas tout. Avec Ulysse, on s’est presque déjà réinscrit pour 2023 car on a la motivation de faire un meilleur résultat, et en plus il y a une superbe ambiance sur le site.
UD : Mes 2 souvenirs de ce Défi Wind seront d’avoir navigué avec les tops riders et rideuses de la PWA et de l’iQFOil. Mais le moment fort, c'est lorsque sur ma 1ère manche, j’ai cassé mon mât en enfournant dans un clapot après mon second jibe. Après un bref retour en jet-ski à la plage, je croise Thomas Goyard, avec qui j’ai déjà eu l’occasion d’échanger, et qui me dit que quand il fait quelque chose, je ne suis pas obligé de faire pareil… Il avait cassé son mât lui aussi ! Nous avons marché 5 km, dans 40 nœuds de Tramontane pour rejoindre le spot de départ, en traînant le matos dans l’eau. Et bien sûr que l'année prochaine, on revient ! Tic et Tac (c’est comme ça que nos parents nous ont surnommé Ben et moi pendant le Défi) reviennent et certainement en foil, pour tout déchirer !!!

 

Pour en savoir plus sur Benoit Sultana et Ulysse David : www.instagram.com/benoit_sultana et www.instagram.com/ulysse_david

 

Source : Benoit Sultana et Ulysse David
Photos : Benoit Sultana - Ulysse David - Jean-Marc Cornu/Defiwind.com

tags: Benoit Sultana Ulysse David Défi Wind

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer