Connue pour sa vitesse et ses qualités de glisse, le Français Benoît Merceur est LA révélation de cette épreuve de Slalom X lors de la Gran Canaria Gloria Windsurf World Cup à Pozo Izquierdo. 5ème au classement général (et même 3ème après le 1er jour de course), FRA-1159 a impressionné les observateurs par sa régularité. Logiquement, Windsurfjournal.com ne pouvait pas louper cette occasion de l’interviewer !
Windsurfjournal.com : Dans quel état d'esprit es-tu arrivé à Pozo Izquierdo et comment abordais-tu cette nouvelle discipline du Slalom X ?
Benoît Merceur : Nous avons eu la chance de nous entraîner avec le team France (coaché par Julien Magurno et Stéphane Krause) sur le saut de bouée et sur la chicane. Nous savions donc à peu près quels étaient les enjeux sur chaque obstacle. C'est plus rassurant quand tu abordes l'épreuve. Il y avait toujours une part de flou, car on ne connaissait ni la hauteur de la bouée, ni la disposition de la chicane. À titre personnel, je ne me suis pas trop pris la tête, je fais mes heats un par un et je vois ce que ça donne. J'ai eu un peu d'appréhension sur la bouée pour les premiers sauts, je suis donc allé un peu plus tôt à l'eau pour me régler dessus et ça l'a plutôt bien fait, même s’il y a moyen d'être bien plus efficace sur cet obstacle.
WJ : Tu as été très régulier toute la semaine en ne sortant jamais du top 10. Comment expliques-tu cette régularité sur une épreuve difficile où la moindre erreur pouvait coûter très cher ?
BM : Je t'avoue que je ne m'attendais pas à faire si bien. Lorsque j'ai fait 10 à la première manche, j'étais déjà super content ! Ce qui m'a permis d'être régulier, c'était de naviguer propre en ne prenant des risques que lorsque c'était nécessaire. Aussi, lorsque je me qualifiais en finale gagnants, j'étais déjà certain de faire une très bonne place par rapport à mon objectif initial (top 16). Ça me permettait donc de naviguer détendu en finale gagnants, ce qui est un vrai plus !
WJ : Qu'as-tu pensé de ce format de course Slalom X qui a évolué au fil des jours pour redevenir du slalom en flotte dans du vent fort ? Et quels sont tes objectifs pour la suite désormais ?
BM : Franchement j'ai adoré, mais c'est facile à dire lorsque ça te réussit bien. Peut-être qu'à Fuerteventura, je vais me prendre 6 fois la bouée et vais dire que je n'aime pas ! Mais objectivement, je trouve que ces formats de courses rajoutent du piment, car même après le premier jibe, il faut rester focus à 100% pour tout enchaîner. J'ai particulièrement aimé la chicane lorsqu'elle est mouillée en mode "2 jibes" et non pas juste un "S". Elle permet aux petits gabarits comme moi de sortir leur épingle du jeu en faisant une bonne relance. Les formats en poules plus grandes sont bien pour rajouter de l'action et pour gagner du temps, car il y a 2 fois moins de heats à faire pour valider une manche. Ça rajoute aussi des batailles au jibe. Enfin, dans les conditions que nous avons eues, on a bien vu que même les manches "classiques" restaient toujours aussi prenantes ! Pour la suite, nous aurons la 2ème épreuve de Slalom X à Fuerteventura fin juillet. Je ne me mets pas la pression, je sais bien qu'ici à Pozo, toutes les conditions étaient en ma faveur, que ce soit pour le plan d'eau, le vent, et même la manière dont la ligne de départ était mouillée par exemple. Ici, j'étais aussi bien mentalement tout le long de la compète. À Fuerteventura, ce sera beaucoup plus plat avec du vent side off donc c’est une tout autre histoire sur un spot ou certains ont déjà fait de nombreuses fois l'épreuve. Nous ferons aussi 2 disciplines en même temps avec le foil, donc il va falloir bien gérer la fatigue. Je vais continuer à m'entraîner à bloc d'ici là et une fois sur place, je ferai du mieux que je peux ! Pour finir, je tiens à remercier une nouvelle fois ma famille qui me soutient à fond tous les jours, mes amis pour tous leurs messages d'encouragement et mes sponsors qui me permettent de faire tout ça !
Pour en savoir plus sur Benoît Merceur : www.instagram.com/bmerceur
Source : Benoît Merceur
Photos : Carter/Pwaworldtour.com