3 questions à Baptiste Cloarec

09/11/2020

En remportant le 24 octobre dernier le Soöruz Windsurf Contest, l’épreuve des vagues en windsurf dans le cadre des Wave Games, à La Torche dans le Finistère en Bretagne, le jeune Baptiste Cloarec confirme tout le bien que nous pensions de lui et accroche au passage 2 gros clients à son tableau de chasse, Thomas Traversa et Antoine Martin. Quelques semaines plus tard, il revient avec Windsurfjournal.com sur cette performance qui fera date au cours d’une année 2020 pour le moins particulière…

 


Windsurfjournal.com : Comment résumerais-tu ce Soöruz Windsurf Contest en quelques mots, les conditions et le déroulement global de la journée ?
Baptiste Cloarec : Le Söoruz Windsurf Contest était la compétition de windsurf au sein des Wave Games. C’est une compétition au format atypique avec 4 disciplines : windsurf, surf, kitesurf et SUP. Le fait d’intégrer 4 sports nautiques à la compétition apporte du spectacle tous les jours au public puisque le but principal de cet événement est de promouvoir les sports nautiques. Le déroulement global de la journée du samedi, le jour du contest windsurf a commencé, le matin, par la finale Trial Windsurf. Ensuite place aux premiers tours hommes, puis les femmes, et ainsi de suite jusqu’à la finale. Enfin, la journée s’est terminée avec le début des tours kite hommes.

 


WJ : S'offrir dans une même épreuve de vagues et le même jour dans les phases finales Thomas Traversa puis Antoine Martin, cela tient de l'exploit, comment t'expliques-tu cette performance après coup ?
BC : Effectivement cela tient de l’exploit, d’autant plus que 2 mois auparavant je m'étais fracturé le genou droit… En 2018-2019, j’ai étudié 8 mois en école d’anglais en Afrique du Sud, ce qui m’a permis de vraiment progresser bâbord. Les conditions à la Torche étaient vraiment très bretonnes, conditions auxquelles je suis habitué. Je pense que le fait que cette compétition ait eu lieu en Bretagne m’a beaucoup aidé, même si je n’avais jamais navigué sur ce spot.

 


WJ : Comment vis-tu ce petit exploit dans une saison où les compétitions en vagues n'ont pas été très nombreuses cette année et penses-tu que cela va te servir pour la suite ?
BC : Cette victoire me motive encore plus pour m'entraîner. J’ai vu que je pouvais être au niveau des meilleurs même s’il reste encore beaucoup de travail. Mon matos marche vraiment super bien et je commence à être vraiment à l’aise avec. Je vais essayer de faire pas mal de sessions avec les copains bretons, les frères Fléchet, Nicolas Quemener afin de m'entraîner au maximum des deux côtés, bâbord et tribord.

 

Pour en savoir plus sur Baptiste Cloarec : www.facebook.com/Baptiste-cloarec-FRA-258-1203117876403541

 

Source : Baptiste Cloarec
Photos : Pierre Jezequel



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Baptiste Cloarec Wave Games Soöruz Windsurf Contest

Articles similaires

Baptiste Cloarec en Normandie

Il y a 2 semaines, la Normandie a eu droit à des conditions parfaites avec du vent et des...

Baptiste Cloarec au Dossen

Talentueux waverider français qui s’est révélé au grand public...

Baptiste Cloarec en impose sur les Wave Games

Epreuve multisports réservée à quelques “watermans”...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer