Auteur d’une belle saison sur la scène internationale avec en prime une 3ème place en slalom à Sylt lors de la grande finale du PWA World Tour en terres germaniques, Antoine Questel parachève sa saison de fort belle manière en remportant le titre de champion de France (toujours en slalom !) au terme de l’ultime étape à Leucate du Bret’s Funboard Tour AFF… Pour Windsurfjournal.com, FRA-99 revient sur cette année sportive qui s’achève en prévision déjà des échéances de 2019.
Windsurfjournal.com : Après ta 13ème en slalom cette année sur le PWA World Tour et avec au passage une belle 3ème place à Sylt lors de la finale, tu viens d'être sacré champion de France dans la même discipline, c'est plutôt une belle manière de terminer ta saison ?
Antoine Questel : Oui c’est une belle manière de finir la saison, ça confirme que je suis dans le coup ! Dommage que cela n’a pas fonctionné de la même manière en début de saison sur le tour PWA mais je suis tout de même très content de mes résultats de milieu de saison jusqu’à présent et de terminer sur le podium des 4 dernières épreuves courues sur le plan national et international en slalom ! Ça clôture parfaitement 2018 !
WJ : Sur le circuit national, ta domination est sans partage ou presque cette saison avec 3 étapes sur 4 remportées et finalement peu de manches concédées à tes adversaires directs, qu'est-ce que cela t'inspire ?
AQ : J’ai presque fais un sans-faute cette saison sur le tour AFF, à l’exception de la 1ère étape à Marignane qui s’est jouée à pas grand-chose pour la victoire d’épreuve. Je me sentais très à l’aise sur l’ensemble de mon matériel S2Maui/Starboard. Vu que nous avons eu des conditions très variées alors j’étais suffisamment en confiance pour faire de mon mieux. C’est motivant d’attaquer l’intersaison avec ça en tête !
WJ : Peux-tu nous parler en quelques mots de l'Azores Wind Foil Open Challenge aux Açores lors duquel tu termines à la 9ème place après 11 manches disputées ?
AQ : L’épreuve aux Açores n’était pas prévue à la base dans mon programme mais il était important pour moi de me rendre sur place pour continuer à travailler sur cette nouvelle discipline. C’était une course difficile en raison d’un vent très irrégulier en force comme en direction, il n’était pas toujours très simple d’anticiper les choix sur la partie tactique. Mais c’est aussi pour ça qu’il était intéressant pour moi de régater sur ce type de plan d’eau.
Pour en savoir plus sur Antoine Questel : www.facebook.com/questelantoine
Source : Antoine Questel
Photos : Steve Laubaney - Bellande/Cnpv.org