3 questions à Antoine Questel

23/05/2017

En remportant la 1ère épreuve exhibition en windfoil de la saison sur le PWA World Tour tout récemment lors de la Fly! ANA PWA World Cup à Yokosuka au Japon, le français Antoine Questel marque les esprits et s’affirme comme l’un des hommes forts dans la discipline. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette victoire et l’évolution de ce support au niveau international…

 

Windsurfjournal.com : Cette épreuve exhibition en windfoil était la 1ère de la saison sur le PWA World Tour avec des concurrents mieux préparés et aussi plus nombreux que l'an dernier, que t'inspire cette victoire au terme de 7 manche validées ?
Antoine Questel : Cette victoire après 7 courses me montre que j’ai le potentiel de bien faire en windfoil. Je l’avais déjà ressenti sur le National Windfoil Printemps à Martigues mais au Japon, je l’ai confirmé. J’avais très peu d’heures de navigation sur mon nouveau foil Starboard que j’ai reçu juste avant Martigues mais j’ai tout de même réussi rapidement à m’adapter car il est simple d’utilisation.


WJ : La 2ème journée en windfoil t'a particulièrement réussi, toujours placé dans le top 3 et très régulier lors des 4 manches validées, le tout dans un vent un peu plus léger que la veille, comment l'expliques-tu ?
AQ : J’ai été très régulier sur l’ensemble des courses, ma plus mauvaise manche est la toute 1ère où je prends la 4ème place à cause d’un mauvais départ et des algues assez fréquentes sur la zone de lancement. Je suis dernier au milieu du 1er bord puis je reviens au fur et à mesure de la course. Le premier jour était légèrement plus venté mais ça se jouait à 1 ou 2 nœuds de différence seulement par rapport à la 2ème journée. 

 

WJ : Quels enseignements tires-tu de cette 1ère épreuve de la saison et comment vois-tu la discipline évoluer en compétition ?
AQ : Ce qui est vraiment positif avec le foil, c’est de pouvoir voler très tôt dès 6-7 nœuds. C’est bon pour les organisateurs d’évènements et pour le windsurf en général avec plus de possibilités pour valider des courses. On voit très bien que le foil est en train de faire sa place sur le circuit PWA mais pour l’instant on ne sait pas si la discipline sera intégrée au slalom ou si ça en sera une autre supplémentaire. Beaucoup de réunions entre les coureurs et les membres de la PWA se font actuellement sur les étapes pour savoir assez rapidement comment le foil pourra se positionner pour 2018 et ainsi devenir une discipline officielle avec un titre de champion du monde. Pour ma part, je pense vraiment que cette discipline va fortement évoluer en compétition, quand on voit déjà en Bretagne le nombre de courses cette saison sans parler de l’AFF et des épreuves nationales comme à Martigues dernièrement… 

 

Pour en savoir plus sur Antoine Questel : www.facebook.com/questelantoine

 

Source : Antoine Questel
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Antoine Questel PWA World Tour Fly! ANA PWA World Cup

Articles similaires

3 questions à Antoine Questel

Après 8 années d’une riche collaboration, Antoine Questel et Starboard se...

3 questions à Antoine Questel

Auteur d’une belle saison sur la scène internationale avec en prime une 3ème...

Rendez-vous en 2019

Une dernière journée marquée par le vent léger à Leucate voit...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer