3 questions à Antoine Albeau

24/03/2023

Jeune retraité du PWA World Tour, le français Antoine Albeau se lance cette année dans l’événementiel avec les Antoine Albeau Series (cf notre article du 14 mars 2023). Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur cette 1ère édition qui aura lieu chez lui, son Île de Ré natale du 6 au 8 mai prochain.

 


Windsurfjournal.com : Quel est le point de départ de ces Antoine Albeau Series, comment le concept est-il né ?
Antoine Albeau : C’est avec Freddy Vallat que l’on a décidé de faire un événement ici sur l’Île de Ré. Je suis ambassadeur de l’Île de Ré depuis pas mal d’années maintenant et le directeur de la Communauté des Communes ici, Lionel Quillet, m’avait dit que ce serait vraiment top de faire un événement de windsurf autour de moi sur l’île. C’était il y a au moins 10/15 ans en arrière et voilà on y est ! On veut en faire une épreuve de longue distance qui sera pérenne, mon souhait est aussi de faire venir des coureurs de coupe du monde pour qu’il viennent découvrir mon île et d’où je suis. Je veux qu’ils découvrent l’endroit et qu’ils m’imaginent ici en train de m’entraîner toutes ces années afin de participer au PWA World Tour et les autres compétitions internationales.
 


WJ : Peux-tu déjà nous faire saliver avec les parcours des longues distances possibles en fonction des conditions ?
AA : Nous allons être complètement au bout de l’Île de Ré, sur la commune des Portes-en-Ré dont le maire est Alain Pochon, le président du salon du Grand Pavois - La Rochelle. Nous avons donc pas mal de parcours possibles en fonction de l’orientation du vent. Nous avons la balise des Îlates en face de la Couarde nord qui est à 7 km du départ en face de la plage de l’anse du Fourneau, la plage de l’événement et le phare des Baleineaux qui est à 10 km et potentiellement entre les 2 marques naturelles, tu as 17 km donc pas mal de marge de manœuvre. La course est ouverte aux concurrents en windsurf foil bien sûr et ceux en wingfoil avec la possibilité de s’adapter en fonction des disciplines et du vent. Nous serons sur la plage en face du célèbre Banc du Bûcheron, ce sera une belle découverte pour les compétiteurs et les accompagnateurs…

 


WJ : Selon le déroulement et le succès de cette 1ère édition, as-tu la volonté de dupliquer le concept sur d'autres spots en France et à travers le monde ?
AA : Nous en parlons, oui et on espère vraiment la rééditer l’an prochain. Nous sommes en ce moment dans l’organisation et on verra ce que l’on fait après. Je suis ravi car nous avons des partenaires locaux qui nous suivent. La Communauté des Communes, le département Charente-Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine sont aussi avec nous.

 

Pour en savoir plus sur les Antoine Albeau Series : www.antoinealbeauseries.com

 

Source : Antoine Albeau Series
Photos : Antoine Albeau


 

tags: Antoine Albeau Series Antoine Albeau

Articles similaires

Pierre Mortefon s’impose à La Couarde-sur-Mer

Les Antoine Albeau Series à La Couarde-sur-Mer du 7 au 9 juin dernier se sont...

Antoine Albeau et Pierre Schmitz en repérage

C’est du 7 au 9 juin prochain sur l’île de Ré qu’aura lieu la...

Antoine Albeau remporte les Antoine Albeau Series

Les 6, 7 et 8 mai dernier, l'Anse du Fourneau aux Portes-en-Ré en Charente-Maritime...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer