Avec des temps respectifs de 30,75 et 43,04 nœuds en foil et en matériel "classique" sur le mille nautique à l’occasion de l’épreuve de vitesse du Prince of Speed dans l’Aude dernièrement, Antoine Albeau fait carton plein et confirme qu’il est toujours l’un des meilleurs mondiaux dans la discipline, si ce n’est le meilleur… Pour Windsurfjournal.com, il revient sur ces 2 nouveaux temps de référence et sur l’équipe du tridem venue dernièrement le "chatouiller"…
Windsurfjournal.com : Après le record sur 500 mètres en vitesse en windsurf, c'est donc celui du mille nautique que tu viens de décrocher... La gestion du run n'est bien sûr pas la même, quelles sont les similitudes, les différences majeures ?
Antoine Albeau : Alors sur le mille nautique, c’est carrément de la folie car quand tu rentres dans le run, tu ne vois pas la fin et tu penses même que l’a loupé tellement c’est long !!! Il faut vraiment trouver une bonne trajectoire le long de la plage, c’était vraiment difficile car il y a fait pas mal de bancs de sable et je pense être passé plusieurs fois dans moins de 20 cm d'eau…
WJ : Tu as également fait le run en foil, quels enseignements tires-tu de ces premières tentatives ?
AA : Pour le foil, le record était à 20 nœuds donc je n’avais pas trop de mérite, je voulais juste passer les 30 nœuds. J’avais une aile bien trop grosse à l’avant pour les conditions que j’ai eu et ma voile aussi. Il y avait entre 35 et 40 nœuds sur le run voire un peu plus donc je pense que dans 25 nœuds de vent ça va aller bien plus vite. Enfin il faut les tenir les 30 nœuds de moyenne avec le vent et les rafales que j’ai eu sur cette distance…
WJ : L'équipe du tridem a mis tout le monde d'accord ces derniers jours en annonçant son nouveau record et en te "narguant" quelque peu au passage lors de la diffusion de leur vidéo, qu'est-ce que cela t'inspire et est-ce que ça t'amène à revoir du coup tes projets de record ?
AA : Oui j’ai cru entendre !!! C’est top pour eux mais c’est vraiment dommage car leur record vient de tomber tout juste hier avec mon team, la vidéo vient de sortir (ndlr : voir la vidéo en bas de l'article) et c’est monumental !!! A leur place, j’aurai fait appel à moi pour border un peu.
Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com
Source : Antoine Albeau
Photos : Marc Solier/Prince of Speed - Les fanas du windsurf