3 questions à Antoine Albeau

20/10/2016

Après des années de domination sans partage, c’est une certitude, Antoine Albeau ne sera pas sacré champion du monde cette année dans sa discipline de prédilection en slalom à l’aube de la dernière étape à La Torche en Bretagne. Mais FRA-192 n’a pas dit son dernier mot avec l’avènement du windfoil et c’est, tout en sagesse, qu’il revient sur sa prestation générale lors de l’épreuve PWA à Sylt…

 

Windsurfjournal.com : L'épreuve PWA à Sylt a vu se courir les toutes premières manches de foil en exhibition, au-delà de ta victoire, quels enseignements tires-tu de cette 1ère expérimentation et comment vois-tu le développement sportif de cette discipline sur le tour mondial ?
Antoine Albeau : Nous avons fait de bonnes manches de slalom en windfoil, nous devions être 10 à 12 au départ et les manches ont été pas mal suivies de la plage et aussi sur le live streaming de la PWA, c’était top car bien sûr c’était la première fois sur le tour mondial, nous ne faisions aussi que des finales et ça c’est aussi top car on s’y intéresse toujours plus facilement, c’est comme le sprint en athlétisme, on regarde toujours la finale mais jamais les demis. On peut voir aussi au fil des mois que de plus en plus de windsurfers s’y intéressent et l’an prochain nous allons vraiment avoir de belles courses sur le tour PWA mais ce sera toujours en exhibition.

 

WJ : Au sortir du 1er jour de course, le polonais Maciek Rutkowski faisait une remarque intéressante sur son compte Instagram en disant que cela changeait tous les repères habituels en course comme par exemple le silence sur l'eau ?
AA : Oui c’est sûr, il y a de nouveaux repères à adopter mais je m’en étais déjà aperçu quelques mois auparavant quand je naviguais avec mes neveux, nous étions 3 et nous pouvions nous parler et surtout nous marrer ! Il faut avoir l’œil et surtout bien écouter car tu peux quand même entendre des sifflements que l’on n’a pas l’habitude d'entendre !

 

WJ : Pour revenir à cette épreuve à Sylt, 22ème de l’étape, désormais 5ème mondial en slalom, qu'est-ce qui n'a pas été durant cette semaine en Allemagne ?
AA : Je n’ai pas été dedans du tout, j’ai fait un 1er slalom durant lequel je me suis qualifié facilement en finale mais les autres, impossible de passer les quarts, je ne comprends pas trop mais bon, c’est comme ça. Cette saison aura été difficile mais relaxante aussi car ce n’est pas le même stress que les nombreuses années passées, c’est aussi bien de voir les autres se battent pour le titre et entendre les petites histoires de plage entre eux, de voir aussi ceux qui se battent pour le titre commencer à découvrir une nouvelle vie sur le tour avec un nouveau type de stress. Pour ma part, je vois et je ressens des choses différentes qui sont aussi une expérience que je ne connaissais pas et j’y apprends beaucoup. Je peux quand même dire que depuis que le slalom est de retour en PWA en 2005, je n’ai jamais quitté le podium et, à vrai dire, je n’ai jamais touché la 3ème place à part en 2005, je suis quand même ravi de ma carrière et je peux en être fier. Maintenant j’ai pas mal poussé et navigué en foil et je pense que c’est un super nouveau support qu’il faut développer. On va voir de plus en plus de windsurfers essayer et l’adopter.

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Antoine Albeau PWA World Tour Mercedes-Benz Sylt PWA Grand Slam windfoil

Articles similaires

Antoine Albeau, l'interview par Wind Lounge

Il y a 1 an presque jour pour jour (cf notre article du 8 mars 2023), Antoine Albeau se...

Une édition 2023 décevante

Peu de vent et peu de nouveaux records, le Lüderitz Speed Challenge 2023 s’est...

3 questions à Antoine Albeau

Présent cette année sur l’intégralité du Lüderitz Speed...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer