3 questions à Antoine Albeau

27/09/2016

Vainqueur de la 11ème édition du Fort Boyard Challenge en windfoil, Antoine Albeau persiste et signe et remporte sa 2ème compétition officielle sur ce support en moins de 3 mois, suscitant toujours plus d’intérêt autour de cette nouvelle discipline. Pour Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur ce nouveau succès qui fera date !

 

Windsurfjournal.com : Après le Raid La Tranche - Île de Ré, c'est ta 2ème victoire en windfoil sur une compétition officielle, que t'inspire ce résultat ?
Antoine Albeau : Oui en effet, c’est ma 2ème victoire en windfoil sur une épreuve officielle de windsurf. Déjà sur le Raid La Tranche-Île de Ré, c’était incroyable de gagner l’épreuve devant tous les windsurfers mais là encore une fois rééditer ça, c’est vraiment le top. Le Raid La Tranche-Île de Ré, c’était un parcours travers, sur le Fort Boyard Challenge c’était du pur upwind/downwind donc cela prouve que le foil est compétitif voire peut être plus rapide que le windsurf. Les conditions de vent étaient légères sur les 2 épreuves aussi, le foil sera moins compétitif dès que le vent sera plus fort, en tout cas pour l’instant.

 

WJ : Peux-tu justement nous parler de ce parcours du Fort Boyard Challenge et de cette seule manche validée qui était bien différente de la longue distance en juillet dernier ?
AA : En fait, le Fort Boyard Challenge, c’est un parcours type, on doit aller virer le Fort Boyard quelle que soit la direction du vent, sachant que les vents dominants chez nous sont les vent d’Ouest/Nord-Ouest. Nous avions donc de grandes chances de faire du près à un moment donné. J’avais fait quelques tests comparatifs de vitesse avec des gars en Formula Windsurfing à San Francisco et après j’ai encore bien travaillé avec F4 sur différentes ailes de vent léger et il s’avère que la dernière que j’ai est très performante. J’ai quasiment le même angle que les Formula mais avec un poil plus de vitesse. Je suis moins gêné par le clapot, ce qui permet de perdre un peu moins de vitesse. Ensuite, la descente est juste fantastique car tu te laisses glisser au fil du vent, nous avions pas mal de houle aussi au niveau du Fort Boyard et les surfs était impressionnants, parfois je n’utilisais même pas la voile pour me propulser.

 

WJ : On t'a vu utiliser une planche différente que les fois précédentes, visiblement plus grosse et disposant d'une bavette à l'arrière, peux-tu nous en parler ?
AA : Nous travaillons avec RRD sur différentes tailles de planche, ma planche était un peu plus large que celle que j’avais à la Tranche car je m’attendais à un vent super light mais en fait j’aurais pu utiliser une planche plus étroite vu que nous avons eu du 10 à 15 nœuds. Nous n’en sommes qu’au début du foil et je vois déjà pas mal d’évolution dans ce que nous avons fait en 6 mois, le matos évolue et devient aussi de plus en plus facile. C’est vraiment cool de travailler avec des marques qui veulent invertir dans ce domaine. F4, NeilPryde et RRD sont des bons partenaires pour ça. Maintenant, nous allons avoir quelques démos en PWA notamment lors des étapes à Sylt et à La Torche. Ensuite en 2017, nous aurons sûrement quelques étapes avec cette discipline en test et en 2018, probablement une coupe du monde reconnue. En espérant aussi que le foil devienne olympique !

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Jérôme Houyvet/Fort Boyard Challenge 2016 - Paola Green

tags: Antoine Albeau Fort Boyard Challenge Fouras windfoil

Articles similaires

Questionnaire de Proust - Antoine Albeau

Parce qu’il est encore loin le temps où nous pourrons interviewer les champions...

Antoine Albeau à l'honneur sur Planète Liza

Reconverti dans les médias comme spécialiste football dans différents...

Andy Laufer et Antoine Albeau en match test au Rouet

La Tramontane a été particulièrement généreuse ces derniers...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer