3 questions à Antoine Albeau

03/12/2015

Faisant preuve d’un mental hors normes, Antoine Albeau fait un retour remarqué sur l’Airwaves Nouméa Dream Cup PWA en Nouvelle-Calédonie, passant de la 35ème à la 2ème place pour finir finalement 4ème de justesse et empocher le 23ème titre mondial de sa carrière. Pour Windsurfjournal.com, FRA-192 revient sur cette épreuve où il est passé de l’enfer au paradis en quelques jours…

 

Windsurfjournal.com : En arrivant en Nouvelle-Calédonie, tout était assez simple entre Matteo Iachino et toi mais, dès la 2ème journée de course, c'est un scénario catastrophique qui s'est dessiné pour toi... Comment l'as-tu vécu et comment étais-tu le soir après ces 2 mauvaises manches et cette 35ème place au général ?
Antoine Albeau : Dans le windsurf, tu ne sais jamais ce qu’il peut arriver car tu ne sais jamais combien de manches de slalom tu vas faire dans la semaine. Ce que je peux te dire c’est que je n’étais vraiment pas bien après cette première journée, c’est comme si je n’avais pas été là en fait et que j’avais commencé la compète un jour après tout le monde, il m’est arrivé dans cette journée toutes les misères que tu peux avoir dans une année je pense !!! Je n’ai pas trop vu ce qu’avait fait Matteo Iachino car le ciel me tombait sur la tête, j’ai juste vu qu’il a fait une erreur incroyable de se tromper de ligne d’arrivée. Avec tout ce qu’il nous arrivait avec Matteo, Pierre Mortefon a eu une chance incroyable et a su la saisir, j’aurai fait pareil, ensuite je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé dans la tête de Matteo mais dans la mienne, ce n’était pas le top, il a fallu rester debout et ne pas s’effondrer comme pas mal de gars auraient fait. J’avais Paola (ndlr : sa compagne dans la vie) à mes côtés et elle a su me remonter le moral à chaque fois que j’en avais besoin, elle y a cru plus que moi et elle a eu raison, je ne sais pas comment elle a fait.

 

WJ Tu as une longue expérience en compétition, comment rebondir d'un point de vue mental lorsque l'on vit une journée aussi difficile...? Est-ce la plus dure épreuve par laquelle tu sois passée ?
AA : Oui je pense que c’est une des plus dures histoires qui me soit arrivé mais il y en a eu d’autres. En fait, j’ai dû faire 2 compètes dans une, une pour récupérer le titre mondial et l’autre contre tous les autres windsurfers et personne ne m’a fait de cadeau, ce qui est normal. J’ai eu une élimination en quart de finale aussi qui ne m’a pas mis non plus dans le bon chemin mais ça, ça peut arriver dans une semaine avec 9 manches de slalom courues. Je suis quand même le seul à avoir remporté 3 manches sur les 9 et ça après tout ce qui m’est arrivé, il faut quand même avoir la motivation pour rester dans le match. Le dernier jour a été aussi pas mal car nous sommes quand même 6 sur les 8 de la demi-finale à faire un départ prématuré, ce qui s’est rarement vu sur la coupe du monde. Donc oui je pense que l’on peut dire que la chance n’était pas de mon côté sur cette dernière étape, mais je n’aime pas dire ça car j’ai quand même eu la chance que Matteo passe à côté de son étape aussi ce qui a permis à Pierre de prendre la 2ème place au classement annuel qu’il mérite complètement. Pierre à fait un sans-faute durant cette étape, il a été très consistant et rapide, il va être à surveiller pour 2016 

 

WJ : Outre le 23ème titre mondial, quels enseignements tires-tu de cette saison qui a sans doute été l'une des plus disputées ces dernières années ?
AA : Je ne pense pas que cette année a été la plus disputée, je pense que celle de 2014 l’a été, ce qui s’est passé à Nouméa n’aurait pas dû arriver, j’ai fait un exploit de remonter même à la 2ème place le samedi soir. Je n’y croyais pas, j’avais déjà presque le titre en poche, le lendemain il fallait juste que je passe en demi-finale et au cas où Micah Buzianis passait aussi, et même s’il gagnait le dernier slalom, je devais faire 14ème. Donc le dernier jour, on s’est retrouvé ensemble en quart, un quart ou 4 du top 5 était présent donc c’est pour te dire le niveau de ce quart, Micah n’est pas passé, donc pas grand monde ne le savait mais le titre était dans ma poche !!! L’année a été bien disputé, je pense que j’ai été super performant encore avec moins d’erreurs que l’an passé surtout les résultats des épreuves…

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Antoine Albeau PWA World Tour Airwaves Nouméa Dream Cup PWA

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer