Vainqueur en slalom sur la Mercedes-Benz Windsurf World Cup Sylt en Allemagne, Amado Vrieswijk est l’outsider surprise qui ira chercher un titre mondial au Japon en novembre prochain, après celui remporté en freestyle l’an dernier. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette belle victoire à Sylt et sa participation prochaine aux iQFOil World Championships à Brest dans quelques jours…
Windsurfjournal.com : C'était un événement avec des hauts et des bas pour tous les concurrents, qu'est-ce qui a fait la différence en ta faveur, selon toi ?
Amado Vrieswijk : Pour moi, il s'agissait de faire des courses propres, de ne pas être trop agressif aux bouées ou sur la ligne de départ, mais de m'assurer d'aller en finale gagnants. Je pense que les 2 premiers jours, j'étais trop agressif, je voulais toujours avoir le meilleur départ et j'essayais des places aux jibes, ce qui m'a coûté la finale des gagnants à 2 reprises.
WJ : En prenant du poids et en t’entraînant beaucoup en foil, tu as dû sacrifier la discipline du freestyle... Était-ce un choix difficile ?
AV : Ce n'était pas un choix difficile pour moi, puisque j'ai réussi à remporter le titre mondial en freestyle l'année dernière et qu'il n'y avait qu'une seule épreuve proposée cette année, c'était un choix facile. J'ai fait beaucoup d'iQFOil et j'ai toujours aimé les courses en plus du freestyle. Les foils sont très intéressants et je pense que nous pourrons aller beaucoup plus vite à l'avenir.
WJ : 2 événements importants sont à venir, les championnats du monde iQFOil à Brest et la 2ème et dernière étape PWA en slalom au Japon, comment vas-tu les aborder ?
AV : Pour l'iQFOil, je vais devoir réinitialiser ma façon de naviguer car cette discipline consiste à tester et à trouver les bons réglages... Après Sylt, j'ai eu 2 jours aux Pays-Bas pour remballer mon van et je suis allé directement à Brest pour passer un maximum d'heures sur l'eau et m'habituer aux conditions ici. Pour l’épreuve PWA au Japon le mois prochain, je vais m'y consacrer à nouveau après les championnats du monde ici à Brest. Au Japon, il s'agira de peaufiner le matériel et de travailler sur certaines choses que je sais pouvoir améliorer. Et encore une fois, le but sera de faire des courses propres et bien sûr de s'amuser et j'espère que les résultats viendront !
Source : Amado Vrieswijk
Photos : Carter/Pwaworldtour.com