3 questions à Alexis Mathis

02/06/2023

15ème de la récente Torbole PWA World Cup en Italie (et 1er en Youth), le français Alexis Mathis frappe fort pour sa toute 1ère participation à une épreuve en slalom du circuit mondial. Âgé de 20 ans, FRA-997 incarne la jeune génération montante, polyvalente et ambitieuse qui a su rapidement se mettre au diapason du support foil. Rencontre avec un garçon qui devrait faire parler de lui dans les années à venir…

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu tout d'abord te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Alexis Mathis : Originaire de Bretagne, je m’appelle Alexis Mathis. Je vais avoir 21 ans et je fais de la planche à voile depuis 15 ans. Né pour windsurfer ! L’un de mes premiers souvenirs, les sensations de vitesse lorsque mon père m’emmenait sur sa planche à voile dans la baie de Lancieux… Les émotions ressenties ne m’ont jamais plus quittées ! j’ai su dès cet instant ce que je voulais faire de ma vie, boosté par mon frère. Il y en a eu des sessions, de jour de nuit… Inarrêtable à 15 ans, licencié au Club Nautique de Lancieux, j’ai décidé de quitter mon environnement familial pour intégrer les Crocodiles de l’Elorn puis le Pôle Espoirs de Brest en tant que partenaire d’entrainement et enfin la structure d’entraînement Aloha Attitude. En parallèle, j’ai passé mon bac et intégré des études de DUT en génie mécanique. De cette période, je retiens des épreuves positives des rencontres passionnantes mais aussi négatives et éprouvantes, les blessures, la gestion des études et des entraînements compliqués qui m’ont fait beaucoup grandir. Apprendre de mes échecs, m’en servir a été très constructif, ils m’ont appris, au-delà de l’humilité à me battre encore et encore, m’entrainer encore et encore et développer ma combativité, le tout concrétisé par un titre de champion de France Espoir en 2020, un Défi Wind 2022 prometteur et par mon intégration au sein du team Gaastra/Tabou. Pour cette année 2023, je me concentre exclusivement à mes objectifs sportifs. Plus sûr de moi, je me sens plus légitime sur les différents circuits à savoir celui de l’Olympisme et de la PWA. L’envie, la passion, les coachs, mes proches, mes sponsors tous présents motivent et stimulent mes ambitions.

 


WJ : 7ème de la Semaine Olympique Française à Hyères, 3ème de l'épreuve AFF à Saint-Georges-de-Didonne, 15ème pour ta 1ère épreuve PWA à Torbole et enfin 17ème sur le Défi Wind, c'est un début de saison qui débute plutôt bien ?
AM : Je suis très content de ce début de saison. Il valide le travail effectué cet hiver avec tous les axes fort comme la technique au niveau de la vitesse, qui m’ont permis d’être présent avec les meilleurs et vivre des finales. Maintenant, l’expérience acquise sur ces championnats me permet de poursuivre la programmation établie avec mes entraîneurs et upgrader ma progression sans griller d’étape. Bon en résumé, on est super heureux de ce début de saison.

 


WJ : À 20 ans, tu as encore tout l'avenir devant toi... Quelle sera la suite de ta saison et comment aimerais-tu que ta carrière évolue ?
AM : Pour cette saison, en slalom foil, être présent sur l’AFF avec mes copains mes coachs et ma famille et si j’arrive à boucler mon budget participer à toutes les étapes 5 étoiles du tour PWA. En iQFOil, avec mes entraîneurs nous n’avons pas finalisé les choix. C’est qu’il faut gérer la récupération avec tout ça. Pour la suite, être présent au mieux sur les deux circuits, afin d’aller au bout de mes objectifs être un leader du circuit PWA et viser un titre de champion du monde et doubler avec le rêve olympique…

 

Pour en savoir plus sur Alexis Mathis : www.instagram.com/amathis.f997

 

Source : Alexis Mathis
Photos : Crowther/Pwaworldtour.com - Défi Wind/Jean-Marc Cornu - Défi Wind/Louis McHugh

tags: Alexis Mathis PWA World Tour Torbole PWA World Cup Défi Wind

Articles similaires

Pierre Mortefon s’impose à La Couarde-sur-Mer

Les Antoine Albeau Series à La Couarde-sur-Mer du 7 au 9 juin dernier se sont...

Alexis Mathis - FRA-997

10ème mondial l’an dernier en slalom sur le PWA World Tour, et champion du...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer