3 questions à Alexis Hillairet

19/03/2018

Originaire de Royan, Alexis Hillairet marche à 34 ans dans les pas d’Antoine Albeau, de Patrice Belbeoc’h ou encore de Thomas Traversa lui qui est l’un des rares français à pouvoir se targuer d’être champion du monde de windsurf ! Mais sa discipline à lui est pour le moins atypique puisque c’est sur la neige et la glace qu’elle se pratique. Fraîchement rentrée de Lahti en Finlande ou se déroulaient les Ice and Snow Sailing World Championships, il revient avec Windsurfjournal.com sur son titre mondial remporté sur place.

 

Windsurfjournal.com : Depuis combien de temps pratiques-tu cette discipline du ice and snow windsurf et comment l'as-tu découverte ?
Alexis Hillairet : C’est en décembre 2008 que j’ai pratiqué pour la première fois sur l’aérodrome de La Llagonne dans les Pyrénées, ce que l’on appelait alors le snowfunboard, une planche en bois montée sur 2 skis et reliée par des silentblocs. C’est du matériel que m’avait prêté un ami qui faisait du speed sail car nous avions programmé de participer au championnat WISSA 2009 à Riga en Lettonie. A ce moment-là, j’ai vraiment eu l’impression d’être comme l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque participant aux Jeux Olympiques ! Depuis, je me suis bien investi dans cette discipline et j’ai fait évoluer mon matériel afin d’être réellement compétitif.


WJ : Qu'est-ce qui différencie cette discipline de celle que l'on connaît sur l'eau ?
AH : Finalement, il y a plus de ressemblances que de différences. La planche sous les pieds et la surface du terrain vont différencier mais sinon les transferts de compétences pour un windsurfer se font presque naturellement. Le maniement de la voile est le même (abattre, lofer, pomping...), les aptitudes physiques sont similaires et la position aussi (pieds dans les footstraps et harnais). A l’image du windsurf, il existe plusieurs disciplines avec la race, un parcours régate qui ressemble beaucoup à la Formula Windsurfing, le slalom avec un parcours downwind ou en 8 (qui ressemble plus au maniement d’un speed sail ou d’une planche de dirt windsurfing), la longue distance et enfin la vitesse. Le slalom se fait uniquement sur la glace alors qu’en race, nous nous adaptons aux conditions météo. Sur la neige, on va utiliser des planches avec des skis, alors que sur la glace, les planches sont équipées de patins.

 

WJ : Peux-tu nous résumer en quelques mots cette épreuve en Finlande au terme de laquelle tu remportes le titre mondial WISSA 2018 en catégorie Sailboard ?
AH : C’est la 6ème fois que je participe à ce championnat du monde WISSA (World Ice Snow Sailing Association), et cette année c’est à Lahti en Finlande qu’on eut lieu les hostilités du 26 février au 4 mars. Il y avait 105 inscrits de 14 nationalités pour 3 catégories : kitesurf, kitewing et donc sailboard. Mon objectif pour ce championnat était de faire un podium en course et dans les 10 premiers en slalom. Dès le début de l’épreuve, les prévisions météo n’étaient pas très optimistes pour la fin de semaine, il fallait donc être prêt dès les premières manches. Le 1er jour, le vent était annoncé faible et mollissant. Je suis donc parti un peu surtoilé avec ma plus grande voile 9.6 m² alors que mes concurrents étaient plutôt en 8.5. L’option s’est avérée payante puisque je finis 2ème et 1er des courses du jour. Mêmes conditions le 2ème jour, voire même un peu moins de vent, et encore une fois je ne m’en sors pas trop mal avec les places de 2ème et 4ème. Les conditions climatiques étaient assez rudes avec des températures de -25° le matin et -15° en journée. Le reste de la semaine, le vent ne sera pas suffisant pour valider d’autres courses… Dommage mais tant mieux aussi, puisqu’à l’issu de ces 4 manches, je me retrouve en tête du classement et donc champion du monde !!! 7 manches ont été également validées en slalom au terme desquelles je me classe 4ème. C’est la médaille en chocolat mais je suis très satisfait de ce résultat et de ma semaine en général…

 

Pour en savoir plus sur Alexis Hillairet : www.latitude-char.com

 

Source : Alexis Hillairet
Photos : Tuukka Luukkonen - Hillairet

tags: Alexis Hillairet Ice and Snow Sailing World Championships WISSA 2018

Articles similaires

Alexis Hillairet champion du monde… sur neige et glace !

Discipline atypique qui a ses inconditionnels, c’est du 26 février au 3 mars...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer