3 questions à Adrien Bosson

11/05/2016

En terminant 3ème de la PWA Surf World Cup Podersdorf en Autriche le week-end dernier, le français Adrien Bosson monte pour la 1ère fois de sa carrière sur un podium de la coupe du monde et débute sa saison de la meilleure des manières qui soit ! Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette belle performance à confirmer dans quelques mois aux Canaries.

 

Windsurfjournal.com : Après une modeste 14ème place au classement annuel en 2015 et sachant qu'il n'y aura que 3 étapes cette année sur le PWA World Tour, dans quel état d'esprit es-tu arrivé en Autriche ?
Adrien Bosson : Cet événement en Autriche était donc la 1ère étape PWA de cette saison 2016 et donc la reprise de la compétition après l'entrainement hivernal. Je suis arrivé là-bas sans trop de pression et j'ai essayé de me remettre dans le même état d'esprit que l'année passée, à savoir me faire plaisir pendant les heats et donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Même si je n'avais pas fait de supers résultats en coupe du monde en 2015, cela avait plutôt bien marché. Le plus dur à gérer est le fait de savoir qu'il y seulement 3 étapes mondiales cette année et donc pas le droit à l'erreur...

 

WJ : Comment résumerais-tu la simple élimination durant laquelle tu élimines 2 beaux clients de la discipline au passage, le champion du monde en titre, Dieter Van der Eyken, et Antony Ruenes ?
AB : Dès le 1er jour nous avons eu des conditions de dingues, vraiment dingues. C'était ma 5ème fois à Podersdorf et j'ai rarement connu du vent fort, généralement ce sont des heats en 5.2 m² et il faut pomper pour faire des moves. Ce jour-là, c'était tout l'inverse. J'étais surtoilé avec ma 4.0 Idol LDT et ma Skate 94 litres, il y avait du gros clapot et il fallait se battre pour poser des moves. J'ai l'habitude du vent fort chez moi à Six-Fours et je me suis entrainé cet hiver en Afrique du Sud où j'ai eu des conditions similaires, du coup j'ai vite eu de bonnes sensations sur l'eau. Le niveau est comme chaque très élevé et tous les heats ont été durs et serrés, je suis tombé sur Jacopo Testa dans le 1er tour, il est très bon, envoie fort et prend des risques. J'ai eu ensuite le champion du monde Dieter Van der Eyken, depuis 2013 on se rencontre à chaque fois au 3ème tour, j'arrive à le battre de temps en temps, cette fois-ci j'ai réussi à faire quelques gros moves qui ont fait la différence. J'ai ensuite passé le heat suivant contre Philip Soltysiak pour retrouver Antony Ruenes en demi qui lui avait battu Kiri Thode. Ce n'est pas souvent que l'on retrouve 2 français en demi-finale d'une simple élimination en freestyle ! On s'entraine ensemble au Brusc, à la Coudou et à l'étranger, alors nous étions comme des fous d'en être à ce niveau-là du tableau. J'ai continué de donner mon maximum contre Antony et cette fois-ci c'était assez pour l'emporter, l’une des rares fois d'ailleurs ! Je me retrouve en finale gagnante contre Gollito Estredo, les jambes un peu lourdes mais sans pression, le vent a faibli et je n'ai pas réussi à faire les moves qui faisaient la différence dans les heats précédents.

 

WJ : Comment as-tu vécu le retour d'Amado Vrieswijk dans la double élimination et que t'inspire cette 3ème place pour le reste de la saison ?
AB : Le lendemain nous avons eu des conditions complètement différentes où il fallait s'arracher pour faire des moves en 5.2 et 100 litres de freestyle. Un Podo classique quoi ! Ce n'est pas ce que je préfère ! Amado Vrieswijk a fait une remontée fantastique et il a navigué de mieux en mieux au fil des heats... Je l'avais battu en octobre dernier dans des conditions similaires donc je me disais que c'était possible, mais dans ces conditions il est resté au-dessus tout le long du heat. Au final, je termine 3ème. C'est mon premier podium PWA et il ne pouvait pas mieux tomber ! Je sais que les 2 prochaines étapes vont être difficiles, tout le monde va se battre pour être devant. Je vais reprendre l'entrainement à fond à la maison et j'espère avoir autant de réussite à Fuerteventura et Sylt ! 

 

Pour en savoir plus sur Adrien Bosson : www.facebook.com/Adrienbossonwindsurfing

 

Source : Adrien Bosson
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Adrien Bosson PWA Surf World Cup Podersdorf PWA World Tour

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer